Climat et Énergie durable : Ségolène Royal à nouveau annoncée au Cameroun
La présidente de la COP 21 Paris et coordinatrice de l’Alliance solaire internationale, sera au Cameroun dès le 13 mai 2019, pour une série d’activités notamment au sein de certaines communes.
Le périple de l’Ambassadrice des pôles Antarctique et Arctique foulera la terre camerounaise une fois de plus, après son étape en juillet 2018 à Bangangté. Il s’agira d’inaugurer dans un premier temps des maternités dans la Commune de Bikok près de 20kms après Mbalmayo, équipées de système d’électrification solaire. Ce projet rentre dans un vaste programme initié dans 13 autres municipalités pilotes, qui s’étendront via le réseau des femmes élues locales, et la participation d’acteurs internationaux.
En effet, une conférence sous la thématique des enjeux climatiques en Afrique, sera donnée à l’ Ecole Polytechnique de Yaoundé le 14 mai 2019, afin d’émettre un plaidoyer et d’échanger avec les acteurs de la société civile, pour une prise en compte du developpement durable.
En rappel, c’est sous l’initiative des femmes maires du Réseau des femmes élues locales d’Afrique présidé par Célestine Ketcha Courtès actuel MINHDU, que la Mairie de Bangangté l’avait accueilli du 11 au 13 juillet 2018, pour le deuxième Comité de Pilotage national du programme d’énergie durable destinée aux femmes en primeur, mais aux populations dans leur ensemble. Grace aux partenaires internationaux et nationaux, dont le FEICOM, L’Association des maires francophones(AIMF), VEOLIA FONDATION, l’Agence française de l’environnement et de l’énergie durable, plusieurs projets dans ce sens ont pu voir le jour dans une douzaine de municipalités, avec la Commune de Bangangté et de Fokoué en villes pilotes.
Le programme « Femme et énergie durable » avait déjà démarré dans deux communes et étendu à cinq autres municipalités, à savoir la Commune de Mayo-Oulo dans la région du Nord (40 lampadaires solaires), Commune de Mbengwi dans le Nord-Ouest (30 lampadaires solaires), Commune d’Afanloum, région du Centre (Mini centrale solaire photovoltaïque), Commune d’Angossas (à l’Est), Commune de Mintom (Région du Sud) pour un cout total estimé à 211 millions de FCFA.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
400 milliards pour la décentralisation au Cameroun en 7 ans
Un montant insatisfaisant pour les 374 communes camerounaises selon les élus locaux. Le financement des communes camerounaises par le gouvernement dans le cadre de la décentralisation se chiffre à 400
Bénin : Lancement d’une foire internationale par la commune de Paragou
Le maire de la commune de Parakou, Charles Toko, a répondu présent à la cérémonie de lancement des activités de la 2ème édition de la foire de Parakou, prévue du
Perspectives : Réserve d’ouvriers qualifiés pour les communes
A y regarder de près, les élus locaux disposent de levier pour limiter le niveau de chômage dans les collectivités dont ils ont la charge. L’esprit du décret du 24
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!