Édéa: La grève des transporteurs perturbe le trafic routier
Les transporteurs accusent le maire de s’ingérer dans leur fonctionnement interne, selon certaines sources locales. Le chef-lieu de la Sanaga-Maritime voit son réseau routier pertubé.
La circulation a été fortement perturbée ce lundi matin sur la route qui dessert les villes et villages environnant d’Edéa (la région du Littoral). Et pour cause, les chauffeurs de cette communauté urbaine ont interrompu leur activité de transport pour s’insurger contre les nouvelles dispositions de la mairie de ville d’Edéa.
Les transporteurs accusent le maire de s’ingérer dans leur fonctionnement interne, selon une source concordante. Sous l’impulsion du maire de la ville, le gestionnaire de la gare routière impose un prélèvement journalier sur les voitures de transport.
A savoir 1000 FCFA pour les petits véhicules et 2000 FCFA, pour les cars. Ceci pour la rémunération quotidienne des chargeurs. Ensuite, les chargeurs sont désormais désignés par la mairie.
Abus de pouvoir
Pour les transporteurs, la mairie de ville devrait se contenter des frais de ticket de quai et de bordereau de voyage. Le choix et la rémunération des chargeurs, sont du ressort de leur fonctionnement interne qui ne devrait souffrir d’aucune ingérence.
Cette situation qui paralyse le trafic et crée un préjudice considérable aux citoyens, a fait descendre sur les lieux le Sous-préfet d’Edéa 1er, pour tenter de rétablir l’ordre public.
Cette grève des transporteurs vient rappeler celle qui avait échoué en avril dernier. Les syndicats du secteur des Transports avaient, in extremis, levé le mot d’ordre de grève lancé pour le lundi 6 avril.
En contrepartie, le gouvernement avait promis d’étudier leur demande de baisse des prix de carburant. A cette époque, les transporteurs estimaient que le manque à gagner provoqué par les mesures contre la Covid-19 ne peut être compensé que par une révision à la baisse des prix du carburant à la pompe ou une augmentation des prix du transport.
Source: Actu Cameroun
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Sommet Climate Chance : les acteurs locaux se mobilisent contre le réchauffement climatique
Le deuxième sommet africain sur le climat à Accra, au Ghana du 16 au 18 Octobre 2019 a accouché de perspectives. Participants issus de la société civile et responsables territoriaux
Dibombari: un nouveau siège pour la commune
Le 12 juin le bâtiment de l’hôtel de ville et la maison de la Culture ont été inaugurés par Georges Elanga Obam, ministre de la décentralisation et du développement local.
Maroua : un plan d’urbanisme en gestation
Maroua a été le cadre d’un atelier de restitution d’un plan d’urbanisme les 5 et 6 avril 2018 dans la salle des actes de la Communauté urbaine. Le but de
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!