Édéa: La grève des transporteurs perturbe le trafic routier
Les transporteurs accusent le maire de s’ingérer dans leur fonctionnement interne, selon certaines sources locales. Le chef-lieu de la Sanaga-Maritime voit son réseau routier pertubé.
La circulation a été fortement perturbée ce lundi matin sur la route qui dessert les villes et villages environnant d’Edéa (la région du Littoral). Et pour cause, les chauffeurs de cette communauté urbaine ont interrompu leur activité de transport pour s’insurger contre les nouvelles dispositions de la mairie de ville d’Edéa.
Les transporteurs accusent le maire de s’ingérer dans leur fonctionnement interne, selon une source concordante. Sous l’impulsion du maire de la ville, le gestionnaire de la gare routière impose un prélèvement journalier sur les voitures de transport.
A savoir 1000 FCFA pour les petits véhicules et 2000 FCFA, pour les cars. Ceci pour la rémunération quotidienne des chargeurs. Ensuite, les chargeurs sont désormais désignés par la mairie.
Abus de pouvoir
Pour les transporteurs, la mairie de ville devrait se contenter des frais de ticket de quai et de bordereau de voyage. Le choix et la rémunération des chargeurs, sont du ressort de leur fonctionnement interne qui ne devrait souffrir d’aucune ingérence.
Cette situation qui paralyse le trafic et crée un préjudice considérable aux citoyens, a fait descendre sur les lieux le Sous-préfet d’Edéa 1er, pour tenter de rétablir l’ordre public.
Cette grève des transporteurs vient rappeler celle qui avait échoué en avril dernier. Les syndicats du secteur des Transports avaient, in extremis, levé le mot d’ordre de grève lancé pour le lundi 6 avril.
En contrepartie, le gouvernement avait promis d’étudier leur demande de baisse des prix de carburant. A cette époque, les transporteurs estimaient que le manque à gagner provoqué par les mesures contre la Covid-19 ne peut être compensé que par une révision à la baisse des prix du carburant à la pompe ou une augmentation des prix du transport.
Source: Actu Cameroun
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
20 communes primées par le PNDP
Un montant de 50 millions de Fcfa a été remis à chacune d’elle le 19 septembre 2017 dans le cadre du guichet performance du programme. La région du Nord-Ouest coiffe
Crise anglophone : La mairie de Buéa lance une campagne de recensement des déplacés
Le maire Patrick Ekema s’est prononcé samedi 3 novembre 2018, sur le mode d’identification des victimes de la crise anglophone dans sa municipalité. Après le gouverneur du sud-ouest Bernard Okalia
Chine – Gouvernance locale : Xi Jinping exhorte les organes législatifs locaux à plus de créativité
Le président chinois Xi Jinping a notifié aux assemblées populaires locales et leurs comités permanents à améliorer leurs performances, au cours d’un symposium tenu jeudi 18 juillet 2019.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!