Yaoundé surprise par les eaux
La grande pluie qui s’est abattue dans la ville a non seulement surpris les habitants, mais aussi est à l’origine de plusieurs désagréments.
Il est environ 15H30 lorsque Les populations de Yaoundé se retrouvent arrosées par une pluie diluvienne lundi. Une forte précipitation qui s’est invitée sans crier gare causant au passage des inondations notamment sur l’axe principal de l’avenue Kennedy, transformé en une grande rivière. Pendant plusieurs heures, le centre-ville et certains quartiers environnants ont connu la fureur des eaux.
Sur les lieux, de l’eau jusqu’aux cuisses, plusieurs commerçants ont dû abandonner leur boutiques et certains automobilistes, leurs véhicules. Plusieurs personnes se sont retrouvées au piège dans leurs voitures comme en témoignent certains. « Lorsque la pluie a démarrée, voyant la violence avec laquelle elle tombait, je suis resté dans mon véhicule pour m’abriter. Ce n’est qu’en voyant les alertes des riverains sur la montée des eaux que j’ai rapidement abandonné mon véhicule pour m’abriter ailleurs » confie Eric Meka une des victimes au micro de Villes et Communes. La pluie torrentielle n’a épargné aucune boutique se trouvant au rez-de- chaussée des deux côtés de la route dans cet espace commercial, aux abords de Commercial Bank et de l’espace Tiger. Les lendemains, l’heure était au grand ménage. Balai et serpillière à la main, chacun y allait de son astuce pour se débarrasser de la boue et des déchets et récupérer certaines marchandises. « Tous les appareils électro ménagers sont foutus. L’eau a envahi toute la boutique », se lamente un vendeur près de l’agence informatique Wise Computers. « Chaque fois qu’il pleut, c’est l’inquiétude qui s’installe. Les maisons et les routes sont inondées. C’est énervant !», poursuit un riverain. Les dégâts sont pluriels. Certains automobilistes rencontrés au cours de la semaine, ont pris d’assaut les garages afin de dépanner leurs véhicules dont les sièges et surtout les moteurs se sont retrouvés trempés.
Ici tout le monde est unanime sur un point : Le manque d’entretien des égouts et des caniveaux de cette zone est propice aux inondations depuis belle lurette. Une situation qui touche aussi depuis quelques semaines d’autres parties du pays, notamment à Douala, le Sud-Ouest et le Nord-Ouest. Où les populations de ces zones ont vu les toitures de leurs habitations s’arracher par les pluies diluviennes. Ce retour tonitruant des pluies étonne surtout qu’elles sont censées commencer en mi-mars. Leur intensité inquiète les populations puisqu’elles s’accompagnent de nombreux dégâts matériels.
En rappel, des pertes en vies humaines avaient été enregistrées. Le 11 septembre 2017, un élève en classe de Terminale avait été emporté par les eaux au quartier Balla dans le 5e arrondissement de Yaoundé. C’était précisément derrière la Sous-préfecture de cette circonscription. Après la pluie qui s’est abattue dans la capitale, d’après nos confrères de Mutations édition du 13 septembre 2017, les flots étaient montés à environ 70 centimètres au-dessus d’un ponceau situé non loin des bureaux du Sous-préfet. Le garçon âgé de 19 ans a voulu braver ces flots. Au quartier Nkolbisson, les populations se plaignent de perdre outre leurs effets, des documents d’une importance capitale. Elles n’en peuvent plus des dégâts causés par les inondations. Même les usagers des lieux publics à l’instar du Palais des sports de Yaoundé, Marché Mokolo, ne sont pas épargnés par les fortes pluies, qui s’abattent ces derniers jours dans la capitale du Cameroun. Même s’il est clair que les habitants ne s’entendent pas sur les réelles causes de ces inondations, cependant ils portent tous un même plaidoyer; celui de voir très prochainement les autorités agir pour abréger leur souffrance.
A suivre dans ce dossier:
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Musique : Kamala et Mina Eyango signent chez Big Dreams!
La nouvelle a été annoncée samedi 3 Aout 2019, via Twitter par le CEO du label. Les filles de la légende vivante du makossa, préparent la sortie d’un nouveau jet
Rentrée parlementaire: Marcel Niat Njifenji condamne les atteintes à l’unité du pays
Le président du Sénat a réitéré la position de la chambre haute du Parlement à l’ouverture de la 2e session ordinaire de l’année législative 2019 ce 10 juin au Palais
Bâtiments Publics : Le ministre du Développement local recommande l’usage des matériaux locaux
Dans une lettre officielle du 15 juin 2020, adressée aux délégués régionaux et départementaux de son portefeuille, Georges Elanga Obam demande plus d’attention à ses collaborateurs au sujet des édifices
1 Commentaire
Inondations à Yaoundé : l'assainissement urbain questionné | Villes et Communes
mars 09, 12:47[…] Yaoundé surprise par les eaux […]