Les incinérateurs de 85 communes d’Ile-de-France paralysés
La grève des salariés de trois usines perturbe l’élimination des 6 000 tonnes quotidiennes de détritus provenant de Paris et ses environs.
Dans la salle de commandes de l’incinérateur de déchets ménagers d’Ivry-sur-Seine, une douzaine de salariés en grève arborant casques de sécurité et gilets fluorescents discutent, dos à leurs écrans de contrôle figés. Au sommet d’une fosse gigantesque aux parois tapissées de falaises de détritus pend un énorme grappin, ses crocs d’acier vides.
Depuis le 23 janvier, à l’appel de la Cgt Energie-Mines, les fours de l’Unité de valorisation énergétique (Uve) du Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (Syctom) située à cheval sur la commune du Val-de-Marne et le 13e arrondissement de Paris sont à l’arrêt, tout comme ceux des usines d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
Une catastrophe écologique?
A elles trois, d’ordinaire, ces usines traitent en effet quotidiennement 6 000 tonnes de déchets ménagers de Paris et des 84 autres communes d’Ile-de-France. Et la « valorisation » du rebut des six millions de personnes qu’elles abritent permet notamment d’alimenter à plus de 45 % la Compagnie parisienne de chauffage urbain (Cpcu) qui distribue chauffage et eau chaude dans 500 000 équivalents logements de Paris (soit 70 mètres carrés occupés par trois personnes) et de seize communes de la petite couronne.
Source : Le Monde
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
France – Climat : Une rue repeinte à Paris pour faire baisser sa température
La rue située dans le 13ème arrondissement, a été entièrement repeinte en vert et en blanc le 10 juillet 2019, dont l’objectif est de faire changer le climat en période
Changement climatique : Un trésor à 125 milliards pour les géants pharmaceutiques
Un rapport de Morgan Stanley voit dans les dérèglements climatiques et leurs conséquences, une opportunité de profit pour Sanofi ou GSK notamment.
Royaume-Uni – Chambre des communes : John Bercow jette l’éponge !
Le président de la Chambre des communes britannique, John Bercow, a annoncé lundi 9 septembre sa démission, prévue pour le 31 octobre au plus tard. En poste depuis 1997, il
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!