Conférence des gouverneurs : La sécurité au centre des échanges
Les gouverneurs des dix régions du pays se sont retrouvés à Yaoundé du 14 au 15 février 2019, autour du ministre de l’administration territoriale, à l’occasion de la première rencontre semestrielle.
Réunis à l’Hôtel de Ville de Yaoundé, les gouverneurs étaient accompagnés pour l’exercice, des services du Premier ministre, des représentants la Présidence de la République, de la délégation générale à la sureté nationale, la gendarmerie nationale, de plusieurs ministères sectoriels dont celui des travaux publics.
« Autorités administratives et renforcement de la sécurité des personnes et des biens » tel en était le thème général. La sécurité des biens et personnes, le maintien de l’ordre ont fait partie du menu. Suivant le rapport général lu par Pierre Essomba, pour le ministère de l’administration territoriale à la clôture des travaux, recommandations ont été données aux gouverneurs, pour la tenue probable des scrutins municipaux, législatifs et régionaux cette année. Le Sécrétaire d’Etat auprès du ministère de la défense chargé de la gendarmerie nationale et le délégué général à la sureté nationale, ont conjointement proposé des mesures de renforcement des capacités des forces de l’ordre pour la lutte contre la criminalité urbaine, la gestion de la crise dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest, les attaques de Boko-haram, les rapts ciblés dans la région de l’Adamaoua. Le recrutement et la formation de 5000 policiers ainsi que de nouvelles stratégies de contrôle des zones criminogènes ont été éludées.
S’agissant de l’entretien routier, le ministre des travaux publics, a annoncé quelques points importants de ses missions en qualité d’ingénieur de l’Etat en matière d’infrastructures publics, et maitre d’ouvrage. Il lui incombe désormais, l’entretien des routes nationales et des autoroutes. Les axes régionaux et communaux incombant aux deux collectivités territoriales respectives : la région et la commune.
Le réseau routier national long de 123.294 kms, soit 9.370 kms de routes nationales, 13.924 kms régionales, et 100.000 kms communales, Emmanuel Nganou Djoumessi a souligné que d’importantes ressources ont été consacrées pour son entretien. La contractualisation des bureaux techniques, la mobilisation de 54 équipes nationales de maitrise d’œuvres publique, l’assistance aux communes, ont fait partie des propositions.
Dans sa communication sur l’évaluation du fonctionnement des conseils régionaux de discipline, le ministre de la fonction publique et la réforme administrative, Joseph Le, a rappelé au préalable les enjeux de leur mise en place, et le traitement de 244 cas sur l’étendue du territoire.
Les gouverneurs ont quant à eux mis en lumière les contraintes inhérentes à leurs unités de commandement respectives, à savoir l’abandon de postes de certains chefs traditionnels et magistrats municipaux dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les arriérés de salaires du personnel communal, le non-respect par les communes de la production des bilans comptables et financiers, à la remise en cause des pouvoirs des autorités administratives, les compétences non avérées de certaines entreprises pour l’exécution de plusieurs chantiers dans le cadre du Budget d’investissement public (BIP). Une séance à huis-clos sur les thématiques de sécurité et d’ordre politique a émaillé la fermeture des pourparlers vendredi, ainsi que la remise de médailles au titre du 20 mai 2018, à trois collaborateurs du ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Brésil : un million d’arbres seront plantés au cours des six prochains mois !
En réponse à la politique en faveur de la déforestation du président brésilien Jair Bolsonaro, Ecosia s’est engagé à planter un million d’arbres au cours des six prochains mois. Ce
Algérie-Régulation du trafic: Le Projet Feux tricolores en régime ralenti
Le projet des feux tricolores, fruit d’une joint-venture entre les entreprises algériennes UGCTU, ERMA et espagnole SPA Mobeal, n’a pas encore connu son épilogue. Pourtant, ce projet, dont le délai
Comment se fait la répartition des sièges de conseillers ?
Le scrutin, peu couru, du 9 février 2020 a permis aux partis en lice d’espérer entrer dans quelques conseils municipaux, pour accompagner l’ogre Rdpc, qui a la main mise sur
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!