Entretien routier : Le Matgénie aux côtés des communes du Sud
Le Parc national de matériel du génie civil (Matgénie) entend accompagner les communes de la région du Sud dans l’entretien et la réalisation d’ouvrages routiers. La rencontre de concertation entre les responsables de cette institution étatique et les 29 maires de cette zone forestière a eu lieu le 23 avril 2014. L’objectif est d’accompagner les communes dans l’exercice des compétences transférées dans le cadre de la décentralisation.
Suivant la loi du 22 juillet 2004 fixant les règles applicables aux communes, le ministère des Travaux publics doit transférer à l’ensemble des communes du pays, des compétences en matière de création et d’entretien des routes rurales non classées et des bacs de franchissement. Des missions que les collectivités territoriales décentralisées tardent encore à remplir sur le terrain. Principalement à cause de l’absence de ressources transférées durant les exercices budgétaires 2010 et 2011 par exemple.
Sous-traitance
Pour résoudre cette difficulté, le Matgénie ambitionne d’accompagner les communes dans le cadre du budget d’investissement public 2014. Concernant la région du Sud, c’est une enveloppe budgétaire de 13 à 19 millions de F CFA qui est mise à la disposition des 29 communes. En plus de ces fonds, les communes devront mettre à la disposition du Matgénie d’autres fonds supplémentaires pour la réalisation des travaux.
Cette option de sous-traitance ne rencontre pas l’assentiment de l’’ensemble des élus de la région du Sud. C’est pourquoi la grande franche des maires n’ont pas signé les différentes conventions au terme de la rencontre présidée par Jules Marcellin Ndjaga, le gouverneur de la cette région. Arguant qu’il faillait au préalable présenter ce document à leur conseil municipal respectif. Mais, d’autres élus locaux ont marqué leur intérêt en y apposant leur signature séance tenante.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
JIF 2019 : Le Maire Yvette Claudine Ngono engage une journée de réflexion
Une centaine de femmes ont répondu présentes à l’invitation du maire de Yaoundé 5 mercredi 06 mars 2019, à l’occasion de la 34ème édition de la Journée internationale de la
Prospective 2030: Aucune ville camerounaise émergente
Les projections sont disponibles depuis bientôt un an. C’est le Cabinet anglais, Oxford Economics qui a donné les prévisions de croissance économique dans les différentes villes Africaines en novembre 2013
Musique: L’artiste Claude NDAM a joué ses dernières notes
Le musicien et chanteur camerounais de renom, s’est éteint aux aurores ce 12 juin 2020, à son domicile situé à la Cité-Verte-Yaoundé. Un décès qui intervient, près de 3 mois







































1 Commentaire
Sud : les maires et le PNDP en synergie - Villes et Communes
mai 01, 15:15[…] aux quatre préfets des départements du Sud, les résultats obtenus, après environ deux ans de mise en œuvre de la phase III, que le PNDP a […]