Projet COLB: le PNDP aux côtés d’AFROLEADERSHIP

Projet COLB: le PNDP aux côtés d’AFROLEADERSHIP

Le Coordonnateur National du PNDP, Marie Madeleine Nga, a présidé le 10 mars 2016 l’atelier de lancement officiel du projet « Cameroon Open Local Budgets » (COLB), en présence du Directeur de la Comptabilité Publique, Serge Abouem, et de la présidente de la Plateforme Nationale des Organisations de la Société Civile (PLANOSCAM), Christine Andela. Une quarantaine de participants et une vingtaine de journalistes ont pris part à cette cérémonie qui a vu la participation de plusieurs ministères et des partenaires au développement, notamment la Banque mondiale et l’Union européenne.

Ce projet porté par l’Organisation de la société civile AFROLEADERSHIP vise à contribuer à la transparence et la lutte contre la corruption à travers l’Open Data dans les communes. Pour ce faire, elle collectera les budgets primitifs et les comptes administratifs des communes, puis, avant leur analyse et mise en ligne, elle traitera les données collectées et les mettra en format Open Spending.

En ciblant le Parlement, les communes, la société civile et les médias, le projet entend améliorer la compréhension que ces différents acteurs ont des données budgétaires produites par les communes. A terme, les journalistes et les organisations de la société devraient être des relais des informations ainsi collectées et publiées auprès des populations à la base, donnant ainsi l’occasion d’accroître la pression populaire sur les exécutifs municipaux pour plus de redevabilité.

Précedent Gestion des déchets: « Tam Tam Mobile », 20 ans dans les ordures de Yaoundé
Suivant Meilleures villes africaines: Yaoundé et Douala ne font pas « bon vivre »

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Dossiers

AGC 2019: L’obligation de résidence résout-elle le statut de l’élu local ?

L’annonce du Premier Ministre lors des Assises Générales de la Commune, a ouvert une brèche au sujet de la consécration juridique urgente du statut de l’élu local.

Actu Cameroun

Assemblée nationale : Cavaye Yeguié reste aux commandes

Le président de la chambre basse sortant a été réélu samedi 4 mars 2018 au cours d’une plénière conduite par le bureau d’âge. Samedi dernier, le député de la circonscription

Actu Cameroun

FINANCEMENTS: 30% de plus pour les CTD

Le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) annonce plus de ressources pour le financement des ressources transférées en 2015. « Après la progression de

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire