38ème Assemblée générale annuelle SHEITER : La problématique du logement à l’honneur

38ème Assemblée générale annuelle SHEITER : La problématique du logement à l’honneur

Du 18 au 20 juin 2019 à Marrakech au Maroc, s’est tenue la 38ème session SHEITTER-Afrique, ou les questions liées à l’habitat ont été mises en lumière.

 

La promotion du logement et de l’Habitat préoccupe le continent et en particulier le Cameroun. Le ministère de l’habitat et du développement urbain a représenté le pays pour ces travaux, par la voix du Dr Ahmadou Sardaouna, Secrétaire général du MINHDU.

Au Cameroun, le ministre de l’habitat et du développement urbain est chargé de l’élaboration  et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d’habitat.  A ce titre il est chargé entre autres de l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’amélioration de l’habitat, tant en milieu urbain qu’en milieu rural, de la mise en œuvre de la politique d’habitat social, du suivi de l’application des normes en matière d’habitat.

La Société pour l’Habitat et le Logement Territorial en Afrique (Shelter-Afrique)  est Institution Panafricaine pour l’Habitat et le Logement qui a pour mission de mobiliser des ressources financières, exclusivement destinées à la promotion de l’habitat et du secteur immobilier en Afrique. Son objectif principal est d’accompagner et d’assister les pays du continent africain dans la quête de produits financiers en vue de produire des logements abordables aux citoyens.

 

A ce jour, Andrew CHIPHONDAH en est le Directeur général de Shelter-Afrique et Francesca KAKOOZA, Secrétaire Générale. L’Institution Panafricaine  compte parmi ses actionnaires 44 pays membres, dont le Cameroun, la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Société Africaine de Réassurance.  En outre, MISSI Jean Paul, Directeur Général du Crédit Foncier du Cameroun, occupe encore le Poste d’Administrateur du Groupe 5 regroupant 10 autres Etats membres (Bénin, Congo, RD Congo, Cameroun, Gabon, Niger, Madagascar, Ile Maurice, Seychelles, Sao Tome & Principe). Ce dernier est par ailleurs, l’actuel Président du Conseil d’Administration (PCA) de Shelter Afrique.

 

La 38è édition de l’Assemblée Générale de l’institution Panafricaine de financement du logement s’est tenue dans un contexte particulièrement marqué par les défis à relever en matière de logement et d’habitat  par les pays africains, dans le cadre de la mise en œuvre du nouvel Agenda Urbain Mondial adopté à Quito en Equateur en octobre 2016, lors de la 3è Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (HABITAT III), qui a placé le logement au cœur de la problématique d’urbanisation durable; et qui appelle de Shelter Afrique, à un nécessaire redéploiement stratégique lui permettant de jouer pleinement le rôle de catalyseur des politiques publiques de production en masse des logements dans notre continent.

 

​Deux grandes activités ont meublé le séjour de la délégation camerounaise les 19 et 20 Juin 2019  à Marrakech au Maroc : Le symposium et l’Assemblée Générale. Le Symposium annuel 2019 : Avec pour thème « Logement Social : Mise en œuvre de cadres de réussite », il a rassemblé Les organismes gouvernementaux, les décideurs, promoteurs de grandes échelle, institutions financières Chefs de projets, Architectes et autres, pour des travaux articulés autour des discours, colloque, session de panel, discussions et échanges.

 

Le symposium a permis de :

– Fournir une expérience pratique et un aperçu d’une histoire de réussite pour le logement social,

– Fournir aux actionnaires un plan clair de la façon dont ils peuvent reproduire les programmes des logements sociaux dans leur pays respectif.

 

Pour la mise en œuvre d’un programme de logement social réussi dans les pays africains, les participants parleront aussi de l’assistance et des méthodes efficaces pour :

– Rendre les programmes de logement social attractif en Afrique

– La responsabilité des gouvernements africains dans la fourniture de logements sociaux

– Financer les logements sociaux en Afrique

– Peser la viabilité des programmes des logements sociaux en Afrique.

 

Le Cameroun retenu pour abriter en 2021 la 40ème assemblée générale de SHELTER-AFRIQUE

 

Selon le Dr  Ahmadou Sardaouna, Secrétaire Général du Minhdu qui représentait le  Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, le dynamisme de Célestine Ketcha Courtès et son engagement pour les actions de  coopération ont permis son élection comme Vice-présidente de cette 38ème Assemblée Générale. Au cours de Cette 38ème Assemblée Générale annuelle et du Symposium de Shelter Afrique, qui s’est achevé jeudi 20 juin 2019 à Marrakech le Cameroun a été choisi pour abriter en 2021, les travaux de la 40ème Assemblée Générale annuelle Shelter Afrique.

 

Selon les chiffres de l’INS, le déficit en logements au Cameroun est estimé à 1500 000 unités.

Prenant part à la 1ère Assemblée Générale de ONU Habitat qui s’est tenue à Nairobi au Kenya du 27 au 31 Mai 2019, le MINHDU a plusieurs fois pour multiplier des rencontres en marge des travaux  avec différents acteurs et autres partenaires susceptibles d’apporter leur contribution à la recherche des voies et moyens pour endiguer ce problème. On peut entre autres citer les rencontres d’échanges d’expériences qu’elle a organisées avec ses homologues du Kenya et du Mali, en matière de production de logements et de développement urbain. Et d’autre part, l’audience accordée aux responsables de CTE Designs Group, qui sont des investisseurs dans la promotion immobilière.

 

 

Composition de la Délégation camerounaise :

 

– Dr Ahmadou Sardaouna S.G du Minhdu (représentant de  Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain).

– Le Directeur Général du Crédit Foncier du Cameroun (CFC)

– Le Directeur général de la Société Immobilière du Cameroun (SIC)

– Le Directeur de la Mission d’Aménagement et d’Equipement des Terrains Urbains et Ruraux (MAETUR)

– Le Directeur Général des Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunal (FEICOM).

– Le président de l’Association des promoteurs Immobiliers du Cameroun (APIC)

– Et quelques collaborateurs.

 

Précedent Développement durable : Les ODD convoqués lors d'un café scientifique
Suivant PLANUT : Ketcha Courtès prescrit la reprise des travaux pour les voiries secondaires

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 695 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Développement local : La production halieutique en hausse

Le ministère camerounais de l’élevage, des pêches et des industries animales, a communiqué le 9 octobre 2018, les chiffres officiels sur cette activité commerciale. La production halieutique du Cameroun a

Actu Cameroun

L’aéroport à nouveau ouvert

Après 10 ans d’hibernation, l’aéroport de Ngaoundéré a fait peau neuve et repris vie. Le vol QC 321 en provenance de Yaoundé a inauguré le 03 février 2014 cette seconde

Actu

Tunisie : La confédération des maires met en garde contre la déstabilisation de la gouvernance locale

La Confédération tunisienne des maires a mis en garde, mardi 14 mai 2019, contre la déstabilisation du système de gouvernance locale.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire