Villes résilientes: La première assemblée générale d’ONU-HABITAT annoncée

Villes résilientes: La première assemblée générale d’ONU-HABITAT annoncée

Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains, organise sa première assemblée universelle du 27 au 31 mai 2019 à Nairobi au Kenya, autour du thème de l’amélioration de la qualité de la vie dans les villes et les communautés, et du sous-thème « Mise en œuvre accélérée du nouveau programme pour l’urbanisme en vue de la réalisation des objectifs de développement durable ».

Dans sa Circulaire n°13/2019 datée du 24 Avril 2019, adressée aux membres du Conseil Mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis, aux Secrétaires Généraux, aux Vice-président (e) s et Président (e) s des commissions, groupes de travail, communautés de pratiques et forums, le Secrétaire Général Mondial de CGLU annonce que son organisation entend  faciliter la délégation ciblée des gouvernements locaux et régionaux à ces assises,  par l’intermédiaire de la Taskforce Mondiale ; eu égard au rôle de point focal qu’elle joue dans la mise en œuvre du nouveau programme urbain et dans le traitement des questions relatives aux gouvernements urbains et locaux dans le système des Nations Unies.

La participation des gouvernements locaux membres de CGLU à cette assemblée, aux côtés des représentants des gouvernements, au forum spécifique à eux dédié en marge de ladite rencontre, les 28 et 29 mai, permettra à l’échelon local de concrétiser voire, d’accroitre, le dialogue amorcé avec les États dans la gouvernance mondiale d’ONU Habitat qui est une instance planétaire de décisions en vue de l’amélioration du mieux-vivre urbain universel.

Le Cameroun prendra une part active à ce rendez-vous, avec une délégation gouvernementale, du FEICOM ainsi qu’une brochette d’élus locaux.

Rappelons que la coopération entre le Cameroun et ONU HABITAT a franchi une étape déterminante et s’est consolidée avec davantage de retombées pour la partie camerounaise et ses villes à l’époque où  Jean Claude MBWENTCHOU était ministre de l’habitat et du développement urbain. De nombreuses actions, comme le « Habitat Country Programme Document » en 2018, un programme regroupant un ensemble d’activités à annexer à l’accord de siège de ONU-Habitat au Cameroun, et qui sont censées être exécutées par le siège dans le cadre du déploiement de ses activités, se sont ajoutés dans la besace de Yaoundé. Toujours en 2018, le Camerounais Victor KISOB a été nommé nouveau Directeur Exécutif-Adjoint de ONU HABITAT, avec rang de Sous-Secrétaire Général des Nations Unies, par ANTONIO GUTIERES, Secrétaire Général des Nations Unies.

Précedent Bénin: Les communes appelées à la perfomance en faveur des ODD
Suivant Gabon: Le Chef de l'Etat Ali Bongo reçoit les maires

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Assainissement – Yaoundé: Les communes se mobilisent

Depuis le lancement du concours « Yaoundé, Capitale Propre » le mercredi 28 août 2019, par madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, c’est désormais une effervescence

Actu

Aménagement urbain : Célestine Ketcha Courtès prend le pouls à Mimboman

Le Ministre de l’habitat et du developpement urbain s’est rendu mardi 26 mars 2019 au FEICOM  à Yaoundé, afin de s’enquérir de la situation.

Actu Cameroun

Douala 4ème : Les populations déguerpies pour construction de drain

De nombreuses habitations du quartier Mabanda, situé dans l’arrondissement de Douala 4ème ont été démolis vendredi 17 juillet 2020. La Mairie de Douala 4ème , érige en effet un drain

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire