Remaniement en France: Barbara Pompili à la Transition écologique

Remaniement en France: Barbara Pompili à la Transition écologique

Barbara Pompili rejoint le nouveau gouvernement de Jean Castex ce 6 juillet 2020 à la suite d’une nomination très attendue. Elle remplace à ce poste Elisabeth Borne. Mais qui est véritablement la nouvelle patronne de l’écologie en France? Villes & Communes vous apporte des réponses.

Barbara Pompili est une figure déjà connue des Français. Originaire du Pas-de-Calais (Hauts-de-France), elle a notamment déjà officié au gouvernement comme secrétaire d’État chargée de la biodiversité en 2016 et 2017, sous le gouvernement de Manuel Valls puis celui de Bernard Cazeneuve. Elle a fait adopter la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

Députée de la Somme pour Europe Ecologie-les Verts en 2012, elle a été coprésidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, avec François de Rugy (ex-ministre de l’Ecologie dans le gouvernement Philippe, qui a démissionné après une controverse sur son utilisation de fonds publics). Elle est à ce titre la première femme à avoir occupé la présidence d’un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. En 2015, elle quitte EELV pour rejoindre le parti Ecologistes de François de Rugy et Jean-Vincent Placé.

En 2017, après son passage au gouvernement comme secrétaire d’Etat, elle est réélue députée de la Somme, investie par La République en Marche. Depuis, elle est aussi présidente de la commission du développement durable à l’Assemblée nationale. Récemment, elle a notamment défendu au Parlement l’autorisation de la vente de semences paysannes.

Fin mai, elle a lancé avec 46 députés du groupe LREM le mouvement En Commun, afin de peser au sein de la majorité sur les questions sociales et écologiques.

 

 

Précedent Maroua: La construction de digues provisoires envisagée
Suivant Marrakech: Le conseil communal valide la digitalisation de ses services administratifs

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

France :1400 communes perdent les aides agricoles

Le ministre de l’agriculture  a confié que certains agriculteurs perdront de l’argent mais ils recevront l’appui des pouvoirs publics pour alléger cette perte. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a

Actu Cameroun

Édéa: La grève des transporteurs perturbe le trafic routier

Les transporteurs accusent le maire de s’ingérer dans leur fonctionnement interne, selon certaines sources locales. Le chef-lieu de la Sanaga-Maritime voit son réseau routier pertubé. La circulation a été fortement

Actu Afrique

Cote-D’Ivoire- Developpement local: lancement du projet “clé en main” à Bécédi-Brignan

La sous-préfecture de Bécédi-Brignan située à 55 kilomètres d’Abidjan avec 22.000 habitants, va bénéficier d’un projet avicole dénommé ” projet clé en main” d’une valeur de 30 millions de francs

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire