Remaniement en France: Barbara Pompili à la Transition écologique

Remaniement en France: Barbara Pompili à la Transition écologique

Barbara Pompili rejoint le nouveau gouvernement de Jean Castex ce 6 juillet 2020 à la suite d’une nomination très attendue. Elle remplace à ce poste Elisabeth Borne. Mais qui est véritablement la nouvelle patronne de l’écologie en France? Villes & Communes vous apporte des réponses.

Barbara Pompili est une figure déjà connue des Français. Originaire du Pas-de-Calais (Hauts-de-France), elle a notamment déjà officié au gouvernement comme secrétaire d’État chargée de la biodiversité en 2016 et 2017, sous le gouvernement de Manuel Valls puis celui de Bernard Cazeneuve. Elle a fait adopter la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

Députée de la Somme pour Europe Ecologie-les Verts en 2012, elle a été coprésidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, avec François de Rugy (ex-ministre de l’Ecologie dans le gouvernement Philippe, qui a démissionné après une controverse sur son utilisation de fonds publics). Elle est à ce titre la première femme à avoir occupé la présidence d’un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. En 2015, elle quitte EELV pour rejoindre le parti Ecologistes de François de Rugy et Jean-Vincent Placé.

En 2017, après son passage au gouvernement comme secrétaire d’Etat, elle est réélue députée de la Somme, investie par La République en Marche. Depuis, elle est aussi présidente de la commission du développement durable à l’Assemblée nationale. Récemment, elle a notamment défendu au Parlement l’autorisation de la vente de semences paysannes.

Fin mai, elle a lancé avec 46 députés du groupe LREM le mouvement En Commun, afin de peser au sein de la majorité sur les questions sociales et écologiques.

 

 

Précedent Maroua: La construction de digues provisoires envisagée
Suivant Marrakech: Le conseil communal valide la digitalisation de ses services administratifs

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Législatives 2020 : Les nouveaux députés sont connus depuis le 28 février

Le 28 février 2020, le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats des législatives du 9 février, consacrant ainsi l’écrasante victoire du parti au pouvoir et l’entrée en scène de quelques

Actu Monde

Mobilité électrique : Voici la liste des pays champions en la matière

Comme toute technologie de rupture, la mobilité électrique a dû, au départ, faire face au scepticisme. Mais ce temps est révolu. Avec la voiture électrique, l’industrie automobile entame une nouvelle

Actu

Mairie de Galim: Les frais de location des véhicules et divers ont coûté 27 millions

Lors de la tenue du dernier conseil municipal le 18 juillet 2020 à Galim en présence du préfet des Bamboutos Budu Ewango Ernest et de nombreux journalistes , la ligne

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire