Remaniement en France: Barbara Pompili à la Transition écologique
Barbara Pompili rejoint le nouveau gouvernement de Jean Castex ce 6 juillet 2020 à la suite d’une nomination très attendue. Elle remplace à ce poste Elisabeth Borne. Mais qui est véritablement la nouvelle patronne de l’écologie en France? Villes & Communes vous apporte des réponses.
Barbara Pompili est une figure déjà connue des Français. Originaire du Pas-de-Calais (Hauts-de-France), elle a notamment déjà officié au gouvernement comme secrétaire d’État chargée de la biodiversité en 2016 et 2017, sous le gouvernement de Manuel Valls puis celui de Bernard Cazeneuve. Elle a fait adopter la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.
Merci à @EPhilippePM pour le travail accompli depuis 3 ans.
Le cap a été défini par le Président de la République : une relance écologique et solidaire, et de nouvelles méthodes
Bon courage au nouveau Premier ministre @JeanCASTEX pour appliquer cette feuille de route ambitieuse— Barbara Pompili (@barbarapompili) July 3, 2020
Députée de la Somme pour Europe Ecologie-les Verts en 2012, elle a été coprésidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, avec François de Rugy (ex-ministre de l’Ecologie dans le gouvernement Philippe, qui a démissionné après une controverse sur son utilisation de fonds publics). Elle est à ce titre la première femme à avoir occupé la présidence d’un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. En 2015, elle quitte EELV pour rejoindre le parti Ecologistes de François de Rugy et Jean-Vincent Placé.
En 2017, après son passage au gouvernement comme secrétaire d’Etat, elle est réélue députée de la Somme, investie par La République en Marche. Depuis, elle est aussi présidente de la commission du développement durable à l’Assemblée nationale. Récemment, elle a notamment défendu au Parlement l’autorisation de la vente de semences paysannes.
Fin mai, elle a lancé avec 46 députés du groupe LREM le mouvement En Commun, afin de peser au sein de la majorité sur les questions sociales et écologiques.
Au travail !
— Barbara Pompili (@barbarapompili) July 6, 2020
Au sein du gouvernement de Jean Castex, Barbara Pompili va avoir une lourde tâche : s’assurer que les ambitions d’Emmanuel Macron sur l’écologie se traduisent en actes concrets, après les récentes annonces clôturant la Convention citoyenne pour le climat.
Ce qui doit être une nouvelle phase pour le quinquennat d’Emmanuel Macron sera d’autant plus scruté après la vague verte au second tour des élections municipales.
Les membres d’Europe Ecologie-les Verts avaient d’ailleurs refusé catégoriquement toute éventualité de leur participation au nouveau gouvernement
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Aménagement urbain : Le MINHDU prends la température à Garoua
Le Ministre de l’Habitat et du développement urbain Célestine Ketcha Courtès, entame lundi 4 février 2019 une visite d’évaluation des travaux issus du PLANUT.
Changement climatique : L’Australie prête à injecter 500 millions de dollars
Le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé mardi 6 Aout 2019, que son pays allait consacrer 500 millions de dollars australiens) sur cinq ans à compter de 2020 pour
Forum de Tunis sur la crise Libyenne: Les élections fixées en Avril 2022
Les 75 représentants libyens réunis à Tunis pour des négociations ont conclu un accord préliminaire dans le but d’organiser des élections sous 18 mois, a annoncé mercredi l’ONU.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!