Municipales 2020: Paris réussi pour Anne Hidalgo!
La première femme élue maire de Paris en 2014 a profité des faiblesses et des errements de La République en marche, dont la campagne pour conquérir la capitale aura été catastrophique.
Votre confiance sera notre force. Merci Paris, a tweeté Anne Hidalgo. La Socialiste alliée aux Verts et aux communistes a creusé l’écart au second tour des municipales à Paris dimanche 28 juin. Avec 48,7 % des voix, elle devance Rachida Dati (LR) 33,8 % et Agnès Buzyn (LREM) 13,3 % qui recule par rapport au premier tour.
La première femme élue maire de Paris a pourtant dû affronter des vents contraires depuis son élection en 2014. Des drames d’abord avec des attentats : ceux de Charlie Hebdo et du Bataclan en 2015. Mais aussi des brouilles politiques. En septembre 2018, Bruno Julliard, son premier adjoint claque la porte. Celui qui a été à ses côtés depuis son élection en 2014 fustige son inconstance et une manière de gouverner à l’instinct ainsi que son déficit d’échange et d’écoute . Tout semble se liguer contre elle.
Votre confiance sera notre force. Merci Paris ! pic.twitter.com/5g5o9VXZhi
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) June 28, 2020
S’y ajoutent des dossiers mal gérés. Si les Parisiens plébiscitent la piétonisation des voies sur berge, ils dénoncent aussi une ville mal entretenue. En septembre 2019, un quotidien anglais The Guardian décrit Paris comme l’homme sale de l’Europe. Plusieurs dossiers phares virent au fiasco : Autolib’ puis le Vélib’ avec un nouveau concessionnaire qui peine à remplir ses obligations.
La campagne s'achève, le doute n'est plus permis : à Paris, l'avenir écologique, social, démocratique est avec @Anne_Hidalgo et nulle part ailleurs.
Merci à tous les militants du 7e où j'ai livré ma première bataille💜
Merci à @ACORDEBARD qui porte cette vision dans le 10e💚 pic.twitter.com/C6ELWf8wGR
— Diana Filippova (@dnafilippova) June 26, 2020
Peu d’observateurs politiques parient alors sur sa réélection. C’est oublier sa combativité. Cette inspectrice du travail née en Espagne, fille d’un ouvrier électricien et d’une couturière a du punch. Elle ne se laisse pas abattre.
Une percée pour les écologistes
Le second tour des élections municipales a été marqué par une forte abstention et par une victoire historique des écologistes. Le parti Europe Écologie-Les Verts, parfois allié à des listes d’union de la gauche, a remporté de nombreuses grandes villes et villes moyennes de France. Les écologistes se sont notamment imposés à Lyon (Grégory Doucet), Strasbourg (Jeanne Barseghian) et Bordeaux (Pierre Hurmic). Dans d’autres villes majeures, comme Paris, Marseille ou encore Montpellier, les Verts sortent également victorieux grâce à leur alliance avec Parti socialiste.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
France : Roland Ries à la tête de Cités Unies
La 5ème édition du Forum de l’action internationale des collectivités organisé les 4 et 5 juillet 2014 au Palais des Congrès de Paris fut une incontestable réussite : près de 1 500 participants,
Commune de Douala 3ème: La municipalité dévoile son portail web
La commune dirigée par le maire du Social democratic front Job Théophile Kwapnang, renforce sa présence sur la toile avec son site web mis en ligne le 15 février 2019.
AIMF : les autorités locales outillées sur la gestion financière
Lors du Forum Politique pour le Développement organisé par la Commission européenne du 20 au 22 mars 2018, l’AIMF a organisé une session de travail dédiée à la mobilisation des
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!