Municipales 2020: Paris réussi pour Anne Hidalgo!
La première femme élue maire de Paris en 2014 a profité des faiblesses et des errements de La République en marche, dont la campagne pour conquérir la capitale aura été catastrophique.
Votre confiance sera notre force. Merci Paris, a tweeté Anne Hidalgo. La Socialiste alliée aux Verts et aux communistes a creusé l’écart au second tour des municipales à Paris dimanche 28 juin. Avec 48,7 % des voix, elle devance Rachida Dati (LR) 33,8 % et Agnès Buzyn (LREM) 13,3 % qui recule par rapport au premier tour.
La première femme élue maire de Paris a pourtant dû affronter des vents contraires depuis son élection en 2014. Des drames d’abord avec des attentats : ceux de Charlie Hebdo et du Bataclan en 2015. Mais aussi des brouilles politiques. En septembre 2018, Bruno Julliard, son premier adjoint claque la porte. Celui qui a été à ses côtés depuis son élection en 2014 fustige son inconstance et une manière de gouverner à l’instinct ainsi que son déficit d’échange et d’écoute . Tout semble se liguer contre elle.
Votre confiance sera notre force. Merci Paris ! pic.twitter.com/5g5o9VXZhi
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) June 28, 2020
S’y ajoutent des dossiers mal gérés. Si les Parisiens plébiscitent la piétonisation des voies sur berge, ils dénoncent aussi une ville mal entretenue. En septembre 2019, un quotidien anglais The Guardian décrit Paris comme l’homme sale de l’Europe. Plusieurs dossiers phares virent au fiasco : Autolib’ puis le Vélib’ avec un nouveau concessionnaire qui peine à remplir ses obligations.
La campagne s'achève, le doute n'est plus permis : à Paris, l'avenir écologique, social, démocratique est avec @Anne_Hidalgo et nulle part ailleurs.
Merci à tous les militants du 7e où j'ai livré ma première bataille💜
Merci à @ACORDEBARD qui porte cette vision dans le 10e💚 pic.twitter.com/C6ELWf8wGR
— Diana Filippova (@dnafilippova) June 26, 2020
Peu d’observateurs politiques parient alors sur sa réélection. C’est oublier sa combativité. Cette inspectrice du travail née en Espagne, fille d’un ouvrier électricien et d’une couturière a du punch. Elle ne se laisse pas abattre.
Une percée pour les écologistes
Le second tour des élections municipales a été marqué par une forte abstention et par une victoire historique des écologistes. Le parti Europe Écologie-Les Verts, parfois allié à des listes d’union de la gauche, a remporté de nombreuses grandes villes et villes moyennes de France. Les écologistes se sont notamment imposés à Lyon (Grégory Doucet), Strasbourg (Jeanne Barseghian) et Bordeaux (Pierre Hurmic). Dans d’autres villes majeures, comme Paris, Marseille ou encore Montpellier, les Verts sortent également victorieux grâce à leur alliance avec Parti socialiste.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Services essentiels: Le Gabon va de nouveau emprunter
En vue de financer les futurs travaux d’adduction d’eau potable à Libreville et permettre un meilleur assainissement, l’État gabonais va bientôt contracter de nouveaux emprunts auprès de ses partenaires internationaux.
Elections Locales 2020 : 37% des camerounais veulent voir résoudre le désordre urbain
C’est l’un des souhaits formulés par les citoyens, issu d’un sondage Twitter effectué le 17 Novembre 2019.
Sommet européen sous tension: 750 milliards d’Euros divisent le vieux continent
Le président du Conseil Européen cherche un difficile consensus sur le montant total du fond de relance post Covid19. Le Budget 2021-2027 s’invite également sur la table. Pour l’heure, aucun
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!