Municipales 2020: Paris réussi pour Anne Hidalgo!

Municipales 2020: Paris réussi pour Anne Hidalgo!

La première femme élue maire de Paris en 2014 a profité des faiblesses et des errements de La République en marche, dont la campagne pour conquérir la capitale aura été catastrophique.

Votre confiance sera notre force. Merci Paris, a tweeté Anne Hidalgo. La Socialiste alliée aux Verts et aux communistes a creusé l’écart au second tour des municipales à Paris dimanche 28 juin. Avec 48,7 % des voix, elle devance Rachida Dati (LR) 33,8 % et Agnès Buzyn (LREM) 13,3 % qui recule par rapport au premier tour.

La première femme élue maire de Paris a pourtant dû affronter des vents contraires depuis son élection en 2014. Des drames d’abord avec des attentats : ceux de Charlie Hebdo et du Bataclan en 2015. Mais aussi des brouilles politiques. En septembre 2018, Bruno Julliard, son premier adjoint claque la porte. Celui qui a été à ses côtés depuis son élection en 2014 fustige son  inconstance et une manière de gouverner à l’instinct  ainsi que son  déficit d’échange et d’écoute . Tout semble se liguer contre elle.

S’y ajoutent des dossiers mal gérés. Si les Parisiens plébiscitent la piétonisation des voies sur berge, ils dénoncent aussi une ville mal entretenue. En septembre 2019, un quotidien anglais The Guardian décrit Paris comme  l’homme sale de l’Europe. Plusieurs dossiers phares virent au fiasco : Autolib’ puis le Vélib’ avec un nouveau concessionnaire qui peine à remplir ses obligations.

Peu d’observateurs politiques parient alors sur sa réélection. C’est oublier sa combativité. Cette inspectrice du travail née en Espagne, fille d’un ouvrier électricien et d’une couturière a du punch. Elle ne se laisse pas abattre.

Une percée pour les écologistes

Le second tour des élections municipales a été marqué par une forte abstention et par une victoire historique des écologistes. Le parti Europe Écologie-Les Verts, parfois allié à des listes d’union de la gauche, a remporté de nombreuses grandes villes et villes moyennes de France. Les écologistes se sont notamment imposés à Lyon (Grégory Doucet), Strasbourg (Jeanne Barseghian) et Bordeaux (Pierre Hurmic). Dans d’autres villes majeures, comme Paris, Marseille ou encore Montpellier, les Verts sortent également victorieux grâce à leur alliance avec Parti socialiste.

 

Précedent Niger: Installation des tribunaux communaux à Niamey
Suivant Réseau Ferroviaire à grande vitesse: Voici la liste des pays champions en la matière

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 860 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Mobilité urbaine: Une start-up lance un réseau de mototaxi à la demande

Basée à Douala, cette jeune entreprise dénommée Bee, met à la disposition des usagers des moyens rapides et sécurisés de transports.

Actu

Conseillers régionaux: Paul Biya dévoile les caractéristiques des insignes et attributs

Le Président de la République a signé un décret lundi 13 juillet 2020, qui détermine les caractéristiques et insignes officiels, des élus locaux. Notamment les conseillers régionaux dont les élections

Actu

Changement climatique : Selon l’ONU, 1 milliard de personnes affectées d’ici 2050

Un nouveau rapport de l’ONU prévient qu’aucune partie du monde ne sera épargnée par les conséquences du réchauffement climatique. On estime qu’un milliard de personnes pourraient être affectées par la

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire