Maroua: La construction de digues provisoires envisagée
Le mauvais état des voies des canalisations des eaux identifié par le maire de la ville comme cause de ces désagréments. Les populations ont optés pour la construction de digues le 5 juillet 2020, à la suite d’inondations.
La région de l’Extrême-Nord est entrée de plain-pied dans la saison des pluies ; saison des dégâts aussi. Les pluies torrentielles de ces derniers jours viennent de mettre à découvert, la fragilité de certains ouvrages d’art couplée à l’incivisme des riverains, ce qui ne facilite pas l’écoulement des eaux en furie.
Lire aussi: Paul Atanga Nji accuse le changement climatique
Cet aspect de la chose, le maire de la ville de Maroua l’avait récemment relevé lors de sa sortie médiatique et le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord est allé le constater sur le terrain mardi dernier 30 juin, suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues dans la ville en fin de la semaine dernière.
Midjiyawa Bakari, ne s’est pas simplement concentré dans le centre de la ville de Maroua, mais il s’est aussi rendu dans la périphérie pour voir les dégâts causés par les eaux dont le passage est obstrué par l’action de l’homme.
On pointe pêle-mêle le doigt sur les constructions anarchiques sur le passage des eaux, l’incivisme des populations qui bouchent les voies d’évacuation avec les ordures ménagères, et même la mauvaise qualité des ouvrages de conduite des eaux de ruissellement.
Les populations des quartiers Makabaye et Djarengol à Maroua sous la menace des inondations qui ont déjà détérioré les berges du Mayo-Makabaye. Les terres, cultures et habitations emportées par les eaux. Les populations ont décidé de construire des digues provisoires.
Au terme de cette descente sur le terrain de mardi dernier, le gouverneur de l’Extrême-Nord a brossé l’état des lieux des infrastructures, précisément celles qui ont trait au passage des eaux de ruissellement.
« La ville de Maroua connaît aujourd’hui d’énormes problèmes en ce qui concerne l’évacuation d’eaux; à moindre pluie, il y a des inondations.
Lire aussi: Inondations au Kenya
Les canalisations n’existent presque pas, et celles qui existent sont obstruées par les alluvions, les bouteilles et autres déchets et il est question de procéder au curage de ces caniveaux », a relevé le gouverneur.
En réalité, les préoccupations sont bien importantes en ce domaine d’évacuation des eaux. Mais loin de sombrer dans un pessimisme béat, il a affirmé que ce qui peut être fait au niveau local le sera et que pour le reste, les doléances seront portées à la hiérarchie.
Lire aussi: Inondations à Yaoundé, l’assainissement urbain questionné
Il a saisi cette opportunité pour inviter le maire de la ville de Maroua et les autres chefs des collectivités territoriales à se pencher sur ce dossier en mettant en exécution ce qui peut être fait à leurs niveaux respectifs dans le domaine de l’assainissement.
Source: CT
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Programme C2D Capitales régionales : Concertation du comité de pilotage à Garoua
Les acteurs de ce programme se sont réunis dans le Chef-lieu de la région du Nord le 11 décembre 2018, pour faire le point sur les travaux.
Présidentielle 2018 : les camerounais élisent leur Chef de l’Etat
Plus de 6 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 7 octobre, pour élire un nouveau président de la république, pour les 7 prochaines années. Il s’agit de la 11ème
Logements sociaux : Les chantiers de Ngaoundéré bientôt livrés
Ces travaux de logements gérés par un opérateur marocain, sortirons de terre d’ici décembre 2018. Principale donnée issue des dernières visites du MINHDU dans l’Adamaoua, le 22 septembre 2018. La
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!