Maroua: La construction de digues provisoires envisagée

Maroua: La construction de digues provisoires envisagée

Le mauvais état des voies des canalisations des eaux identifié par le maire de la ville comme cause de ces désagréments. Les populations ont optés pour la construction de digues le 5 juillet 2020, à la suite d’inondations.

La région de l’Extrême-Nord est entrée de plain-pied dans la saison des pluies ; saison des dégâts aussi. Les pluies torrentielles de ces derniers jours viennent de mettre à découvert, la fragilité de certains ouvrages d’art couplée à l’incivisme des riverains, ce qui ne facilite pas l’écoulement des eaux en furie.

Lire aussi: Paul Atanga Nji accuse le changement climatique

Cet aspect de la chose, le maire de la ville de Maroua l’avait récemment relevé lors de sa sortie médiatique et le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord est allé le constater sur le terrain mardi dernier 30 juin, suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues dans la ville en fin de la semaine dernière.

Midjiyawa Bakari, ne s’est pas simplement concentré dans le centre de la ville de Maroua, mais il s’est aussi rendu dans la périphérie pour voir les dégâts causés par les eaux dont le passage est obstrué par l’action de l’homme.

On pointe pêle-mêle le doigt sur les constructions anarchiques sur le passage des eaux, l’incivisme des populations qui bouchent les voies d’évacuation avec les ordures ménagères, et même la mauvaise qualité des ouvrages de conduite des eaux de ruissellement.

Les populations des quartiers Makabaye et Djarengol à Maroua sous la menace des inondations qui ont déjà détérioré les berges du Mayo-Makabaye. Les terres, cultures et habitations emportées par les eaux. Les populations ont décidé de construire des digues provisoires.

Au terme de cette descente sur le terrain de mardi dernier, le gouverneur de l’Extrême-Nord a brossé l’état des lieux des infrastructures, précisément celles qui ont trait au passage des eaux de ruissellement.

« La ville de Maroua connaît aujourd’hui d’énormes problèmes en ce qui concerne l’évacuation d’eaux; à moindre pluie, il y a des inondations.

Lire aussi: Inondations au Kenya

Les canalisations n’existent presque pas, et celles qui existent sont obstruées par les alluvions, les bouteilles et autres déchets et il est question de procéder au curage de ces caniveaux », a relevé le gouverneur.

En réalité, les préoccupations sont bien importantes en ce domaine d’évacuation des eaux. Mais loin de sombrer dans un pessimisme béat, il a affirmé que ce qui peut être fait au niveau local le sera et que pour le reste, les doléances seront portées à la hiérarchie.

Lire aussi: Inondations à Yaoundé, l’assainissement urbain questionné

Il a saisi cette opportunité pour inviter le maire de la ville de Maroua et les autres chefs des collectivités territoriales à se pencher sur ce dossier en mettant en exécution ce qui peut être fait à leurs niveaux respectifs dans le domaine de l’assainissement.

Source: CT

Précedent Developpement des plantations forestières: 40.000 hectares à réaliser
Suivant Remaniement en France: Barbara Pompili à la Transition écologique

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

ENSTP : Performance et Résilience recommandées par Emmanuel Nganou Djoumessi

Créée en 1970 sous la dénomination d’Ecole Nationale de la technologie, puis réorganisée en 1982, l’Ecole supérieure des travaux publics, a pour ambition de se placer en hub formatif au

Actu

Suisse – Lutte contre les inondations : Les communes du Canton de Vaud s’unissent

Des investissements de plus de 80 millions de francs suisses sont prévus pour protéger les communes de l’Ouest lausannois, contre les risques d’inondations liés aux crues du ruisseau de Broye

Actu Cameroun

Restauration du Patrimoine : Lisa Aubrey intéressée par l’histoire du site de Bimbia

L’américaine spécialiste d’études africaines, afro-américaines et de sciences politiques sur la traite négrière transatlantique en Afrique centrale, a été reçue par le Ministre des Arts et de la Culture.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire