Le changement climatique causé par l’Homme a commencé il y a 7000 ans

Le changement climatique causé par l’Homme a commencé il y a 7000 ans

De nouvelles preuves scientifiques étayent l’hypothèse d’une augmentation des gaz à effet de serre provenant de l’activité humaine dès le développement de l’agriculture.

La forte augmentation des concentrations de CO2 dans l’atmosphère de 280 parties par million de molécules d’air (ppm) en 1750 à 415 ppm aujourd’hui est attribuée à l’ère industrielle et la combustion massive d’énergies fossiles depuis le 18e siècle.

Mais ce changement climatique d’origine humaine était à l’œuvre depuis déjà sept millénaires, affirme aujourd’hui l’équipe de Bill Ruddiman, chercheur au (USA) et défenseur depuis 2003 du “early anthropogenic hypothesis”, l’hypothèse d’une influence anthropique précoce. Enrichis de nouvelles découvertes de ces 15 dernières années, Bill Ruddiman revient à la charge.

L’article se focalise sur la hausse de CO2 constatée dans les mesures effectuées dans les glaces des pôles, les cernes des arbres, les sédiments marins, les découvertes des sites archéologiques, etc. Les données des variations climatiques de l’holocène (notre ère géologique depuis 12.000 ans) sont comparées aux changements naturels plus anciens pour déterminer s’il y a des différences qui pourraient trahir une influence humaine. Cette influence est désormais prouvée pour le méthane dont on constate une hausse des teneurs depuis 5.000 ans. Les causes naturelles comme un possible changement d’axe de la terre provoquant des modifications climatiques ont été écartées au profit d’une forte augmentation de la culture du riz par l’Homme qui explique 70% de cette hausse, et de l’essor de l’élevage.

La déforestation a commencé avec l’agriculture

Pour le CO2, les choses sont moins claires, mais dans cet article, Bill Ruddiman estime apporter au débat de nouvelles preuves à l’appui de son hypothèse d’une influence humaine précoce. La démonstration s’appuie d’abord sur les découvertes archéologiques permettant d’évaluer la croissance démographique de l’humanité. Les démographes estiment que quelques millions d’Homo sapiens vivaient sur terre il y a 10.000 ans et qu’ensuite cette population a doublé environ tous les 1.000 ans de façon géométrique.

Source: Yahoo actualités

Précedent Région de l'Ouest: Croisade contre la profanation des tombes
Suivant Les Pays-Bas votent l’abandon du plastique à usage unique en 2021

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Bassek Ba Kobhio: “Nous allons essayer de faire mieux afin que la création cinématographique africaine s’améliore”

Ecrivain et Réalisateur camerounais, le promoteur des Ecrans Noirs, Basseck Ba Kobhio s’est exprimé au micro de Villes & Communes, à la suite des pourparlers de Yaoundé, dans le cadre

Actu

Construction du pont de Natchtigal: Fin de calvaire pour les populations de Batchenga – Ntui

La cérémonie officielle de traversée à pieds secs, sur le pont bipoutre mixte en acier – béton de 400 mètres linéaires (ml) en cours de construction sur le fleuve Sanaga

Dossiers

“Depuis 1994, nous souhaitons que les autorités nous permettre de construire en matériaux définitifs”

Suite à l’incendie qui a ravagé le marché Elig-Edzoa, Villes & Communes a donné la parole aux commerçants sinistrés de l’espace le 7 mars 2019.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire