Climat: Les glaciers du Pérou ont fondu de 51 % en 50 ans!

Climat: Les glaciers du Pérou ont fondu de 51 % en 50 ans!

Le réchauffement climatique a provoqué la fonte de 51 % de la surface des glaciers du Pérou au cours des cinquante dernières années, ce qui a entraîné la formation de nouveaux lacs, a annoncé dimanche 5 juillet l’Autorité nationale de l’Eau (ANA).

Le rapport de l’ANA, qui porte sur la période 1948-2019, révèle que de nouveaux lacs formés en liaison avec le retrait des glaciers ont été identifiés.

Les glaciers sont des écosystèmes très sensibles au changement climatique. Au cours des dernières décennies, les effets ont été plus évidents, entraînant une diminution notable de la masse des glaciers et la formation de nouveaux lacs, selon l’ANA.

Le Pérou compte plus de 8 000 lacs de montagne. Le glacier Pastoruri, long de 5 200 mètres, situé dans la région d’Ancash (nord) et l’un des joyaux touristiques du parc national de Huascarán, est le plus touché avec plus de 50 % de sa surface fondue en raison changement climatique.

Entre 1980 et 2019, il a reculé de plus de 650 mètres, formant un nouveau lac en contact avec le glacier et qui continue de croître, selon le rapport. Les glaciers d’Uruashraju et de Yanamarey, également situés dans la région d’Ancash, ont reculé en moyenne d’un kilomètre entre 1948 et 2019

Le Pérou compte au total 2 679 glaciers représentant environ 2 000 kilomètres carrés. Au niveau national, l’ANA surveille 13 glaciers situés dans le centre et le sud du pays.

Le Pérou possède la plus grande chaîne de montagnes tropicales et 71 % des glaciers tropicaux du monde, ainsi que 27 des 32 climats du monde, selon l’ANA.

Source: OuestFrance

Précedent Developpement durable: TOTAL favorable à une coalition internationale
Suivant Sénat: La loi sur les associations culturelles validée

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Union Européenne: Von Der Leyen place le climat comme priorité absolue!

La future présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a connu une semaine semée d’embûches. Elle a finalement franchi la ligne d’arrivée avec le soutien d’une bonne majorité

Actu Cameroun

Conseil de Cabinet: Le Budget 2021 en préparation

Le communiqué y relatif a été rendu public le 2 juillet 2020 à l’issue du Conseil de cabinet spécial, tenu par le Chef du Gouvernement Joseph Dion Ngute.

Actu

Développement local: Les indications géographiques explorées par le MINMIDT

Sous la houlette du Ministre des Mines et de l’industrie Gabriel DODO NDOKE, une table ronde a été organisée à l’adresse des acteurs locaux, autour de partenaires internationaux dont l’OAPI,

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire