Les Pays-Bas votent l’abandon du plastique à usage unique en 2021

Les Pays-Bas votent l’abandon du plastique à usage unique en 2021

En coordination avec les directives de l’Union européenne, les Pays-Bas actent pour abandonner les produits en plastique à usage unique à partir du 3 juillet 2021.

Un pas vers un futur sans plastique a été franchi par les Pays-Bas qui ont voté l’interdiction des produits à usage unique – c’est-à-dire utilisés une seule fois, jetés ou recyclés. Dans cette perspective, de nouvelles mesures seront présentées prochainement afin de stopper la production et la consommation de certains articles en plastique jetables dans le pays. Pour rappel, en 2018 celui-ci avait adopté la charte sur le plastique du G7 visant à atteindre en 2040 un taux de recyclage de 100 %. Pour parvenir à cet objectif, il entend mettre en place des campagnes d’éducation autour des alternatives et augmenter la capacité de recyclage de ces produits.

Une surconsommation européenne de plastique 

La mesure a été votée en coordination avec l’Union européenne. Elle s’inscrit dans le cadre de la législation adoptée par le Parlement européen en janvier 2019 pour interdire la consommation d’objets en plastique jetable comme les récipients alimentaires, cotons tiges, pailles ou touillettes à café.

Cette mesure européenne devrait freiner la production et la consommation excessive de cette matière qui représente aujourd’hui 80 % des déchets marins. En 65 ans, la production mondiale a été multipliée par 20 pour atteindre 9 milliards de tonnes de plastique. Quant à l’Europe, environ 25,8 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année et seulement 30 % d’entre eux sont collectés et recyclés.

Les déchets plastiques sont devenus un fléau pour l’environnement : d’une part, la production et l’incinération des déchets entraînent environ 400 millions de tonnes d’émissions de CO2 par an. D’autre part, les articles jetés et non récoltés s’échouent sur les plages et se décomposent en micro plastiques nocifs pour l’écosystème marin.

Par ailleurs, en attendant l’application de ces mesures européennes en 2021, la France, pointée du doigt comme étant le pays qui produit le plus de déchets plastiques en Méditerranée, a interdit dès janvier 2020 les assiettes, gobelets et coton-tiges sur ses marchés.

Précedent Le changement climatique causé par l’Homme a commencé il y a 7000 ans
Suivant Corée du Sud: Le Maire de Séoul retrouvé mort!

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

Municipales en Turquie : L’AKP d’Erdogan veut un nouveau scrutin à Istanbul

Le parti du président turc Recep Tayyip Erdogan va réclamer une nouvelle élection municipale à Istanbul après le refus des autorités électorales de procéder à un nouveau décompte total du

Actu

Changement climatique: la filière bâtiment au coeur des enjeux

  Organisée par Le Moniteur, la conférence « Bâtir pour le climat » se tenait à Paris ce 1er octobre, avec une double ambition : identifier les solutions pour atténuer

Actu Monde

Marie-Claude Drouin: “Il faut que les maires s’impliquent pour avoir des normes pertinentes pour les villes durables”

L’Association Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) mène des actions concrètes à double incidence. Pour les pays en developpement, elle travaille à renforcer les capacités dans le domaine de la normalisation

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire