Climat : L’Europe sera-t-elle le premier continent neutre en carbone en 2050?
L’Union Européenne détient un projet ambitieux pour les 30 prochaines années en matière de neutralité carbone. La nouvelle patronne de la Commission, Ursula Von Der Leyen, qui défend son « Green Deal » depuis le 4 mars 2020, se heurte cependant à la continuité des énergies polluantes dans le vieux continent.
Les ravages du changement climatique se font sentir partout dans le monde. Les Etats, organisés en communauté essaient tant bien que mal de s’arrimer aux exigences du developpement durable. L’urgence se présente, l’Union Européenne tente d’y faire face depuis de nombreuses années.
Que prévoit le plan climat ?
En prenant la présidence de la Commission le 1er décembre 2019, l’Allemande Ursula Von der Leyen, a présenté son ambition climatique pour l’UE et laissé cent jours à son bras droit, le Néerlandais Frans Timmermans, pour proposer un Pacte vert. Ce Green deal envisage de faire de l’Europe, le premier continent neutre en carbone en 2050. Le premier acte a été présenté en janvier 2020. Il s’agit du Fonds de transition juste, doté de 7,5 milliards d’euros. Il doit permettre aux régions les plus dépendantes au pétrole et au charbon d’amorcer leur conversion à des énergies propres.
Que cache la loi climat 2020 ?
La Commission entend inscrire dans le marbre des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique, plus ambitieux. Ils seront révisés tous les cinq ans, sur la base des meilleures données scientifiques disponibles. Que les politiques tiennent compte des rapports du GIEC et des experts climat des Nations Unies entre autres.
Le projet de loi doit aussi aligner toutes les législations européennes sur les objectifs climat de l’Accord de Paris, et possiblement interdire le financement public des énergies fossiles dans les pays de l’UE. En France, cela permettrait de réorienter environ 20 milliards d’euros vers des politiques meilleures pour le climat.
Les mauvais élèves de l’Europe
En 2018, l’Allemagne reste de très loin l’Etat qui émet le plus de CO2. A elle seule, elle représente près d’un quart (22,5%) des émissions totales de l’Union Européenne. Deux fois plus que le Royaume-Uni (11,4%), la Pologne (10,3%) ou encore la France (10%). Les Etats européens “les plus pollueurs” sont cependant sur la bonne voie puisqu’ils ont tous réduit leurs émissions de CO2 entre 2017 et 2018 – à l’exception notable de la Pologne, qui a augmenté ses émissions de 3,5% lors de la même période, l’un des pires scores de toute l’Union Européenne.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Participez au Prix Sasakawa pour la réduction des risques de catastrophes
La période de présentations des candidatures au Prix Sasakawa pour la réduction des risques de catastrophes est ouverte jusqu’au 31 octobre 2014. Le Prix Sasakawa récompense des communautés, des individus, des gouvernements
Amériques : Le changement climatique fait fondre des milliards de tonnes de glace au Groenland
Au Groenland, des millions de tonnes de glace fondent 50 ans avant les changements climatiques, empêchant les habitants de se déplacer dans le pays en luge et conduisant au spectacle
Changement climatique : L’Australie prête à injecter 500 millions de dollars
Le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé mardi 6 Aout 2019, que son pays allait consacrer 500 millions de dollars australiens) sur cinq ans à compter de 2020 pour
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!