Nord-Ouest: des mesures pour booster la productivité agropastorale
L’Etat du Cameroun se joint au Programme de développement de l’élevage et la pèche du Nord-Ouest, afin de mettre en place des initiatives nouvelles. C’est l’issue d’une rencontre entre les acteurs du secteur et les pouvoirs publics le 28 mars dernier.
Le projet de développement de l’élevage et de la pêche annonce la réhabilitation de 500 kilomètres de routes rurales, et la livraison prochaine de 660 000 poussins d’un jour subventionnés dans le dans la région cette année.
Quelque 1 050 pasteurs de la région Nord-Ouest sautent de joie avec le soutien massif du gouvernement pour améliorer la production et la productivité du bétail. Le 23 mars 2018 était un jour pour le sous-secteur lorsque les pasteurs ont reçu 750 000 mètres de barbelés pour clôturer au moins 625 hectares de fermes de semences de pâturages. Il s’agit d’augmenter la production de pâturages puisque les agriculteurs bénéficiaires de 41 coopératives de la région ont également ramené à la maison environ 2 000 paquets de clous, pour protéger les fermes de semences de pâturages. Il est ressorti de l’événement à Bamenda que l’offre devrait stimuler la nutrition animale.
En effet, alors que les pasteurs se sont retirés avec des barbelés et des clous, le Coordinateur de projet, Mbipeh Pius Shidiki a pris congé pour annoncer quelques développements majeurs qui inspirent de l’espoir dans le secteur.
De plus, des plans d’eau, les salles de classe, les salles communautaires, les centres de santé et les machines pour le traitement des moulins et la production d’aliments sortiront de terre bientôt. C’est également le coordonnateur du LIFIDEP qui a informé les petits éleveurs de ruminants, en particulier les femmes et les jeunes, que 7 380 jeunes animaux seront servis par intermittence dans toute la région suite au transfert du système de dons. L’agenda de ce programme de développement comporte également l’insémination de quelque 66 579 bovins et le paquet de mise en œuvre de l’activité est avancé au niveau de la Banque Islamique de Développement (BID).
Parallèlement, le programme de micro financement du projet, doté d’une enveloppe de 750 millions de FCFA, devrait être opérationnel en 2018, deux institutions de micro-finance ayant été formées au financement islamique du projet.
Afin d’encourager les pastoralistes, le secrétaire permanent du bureau du gouverneur du Nord-Ouest, Lanyuy Harry a salué le gouvernement et la Banque islamique pour avoir placé le Nord-Ouest au centre des initiatives de développement pour une alimentation animale durable pour améliorer l’utilisation des pâturages et réduire les conflits, qui se posent entre les brouteurs et les producteurs de cultures. Par ailleurs, le délégué régional de l’élevage, de la pêche et les industries animales a encouragé les éleveurs à embrasser le projet et à utiliser l’offre à dessein.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Commune de Sangmelima: Les comptes administratifs 2018 validés
En présence du Préfet du Département du Dja et Lobo, David Koulbout Aman, le Conseil Municipal du mercredi 29 mai 2019, a adopté et approuvé à l’unanimité, la présentation des
Crise anglophone : Le cadre organique de reconstruction des régions est connu
Le Premier Ministre Joseph Dion Ngute a dévoilé par arrêté du 3 avril 2020, le cadre organique relatif au plan de construction et développement du Nord-Ouest et Sud-Ouest. En proie
HIMO-PNDP : Annick Girardin à Maroua pour le lancement de l’opération
La Secrétaire d’Etat française chargée du Développement et de la Francophonie était à Maroua le 03 novembre 2015. La Secrétaire d’Etat française chargée du Développement et de la Francophonie, en
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!