HIMO-PNDP. Les régions de l’Est et du Nord-Ouest ciblées pour le lancement du cinquième cycle
Avec le concours de plusieurs institutions internationales et locales, le gouvernement souhaite mettre un pied d’accélérateur à la décentralisation new-look. Deux régions sont au cœur de ce projet lancé ce 5 février.
Du 05 au 11 février prochain, se déroule le lancement du 5e cycle des travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO), Projet Filets Sociaux dans la région de l’Est-commune de Batouri (1500jeunes) Betaré-oya (1500jeunes). Région du Nord-ouest- communes Oku (1500jeunes) Ako (1500jeunes). « Nous invitons les chefs CMPJ de ces localités à se rapprocher des communes avec leurs bases de données des jeunes de l’Observatoire de la jeunesse » mentionne M. Gervais, cadre au sein du Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique.
Sur financement de la Banque Mondiale et du Gouvernement Camerounais, l’initiative vise à renforcer de nouvelles compétences en la matière dans les zones du pays ou la décentralisation se doit d’être élargie. Au total, 6000 Jeunes sont appelés à intégrer et profiter de ces savoirs faire de développement local.
En rappel pour exemple, à Mokolo dans l’Extrême-Nord, 3000 et 2000 emplois ont été créés grâce aux «Filets sociaux», les effets du projet sont perceptibles.
Durant la phase des travaux, le Projet de Filets Sociaux a permis non seulement de booster l’économie des zones bénéficiaires en injectant des finances mais aussi d’assainir et de réhabiliter des ouvrages publics dans ces localités. On peut lire sur le site de l’ONG SAILD , que les 5000 bénéficiaires enregistrés dans le cadre du projet «Filets sociaux» exécuté dans les communes de Mokolo et Moulvoudaye, ont reçu un montant total de 390 millions de FCFA pour leurs travaux effectués dans le cadre du projet. Ces travaux à Haute intensité de main d’œuvre (HIMO) ont duré 60 jours.
Par ailleurs, en plus des emplois créés, les ménages sélectionnés ont également bénéficié de mesures d’accompagnement à travers des formations axées sur les aptitudes à la vie quotidienne, les notions de groupement et l’éducation financière afin de favoriser l’utilisation rationnelle de leur revenu.
Il faudra également noter que les travaux sont effectués avec la forte implication des communautés à travers les autorités administratives et locales ainsi que les services déconcentrés de l’Etat.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Elections 2018 : ELECAM prépare les futures échéances
Une session du conseil électoral de l’organe en charge du processus électoral a eu lieu le 25 avril 2018 à Yaoundé, avec en ligne de mire les élections locales notamment.
Developpement urbain : Le Cameroun et la Tunisie vers une vision commune
La visite officielle du Ministre tunisien de l’équipement, de l’habitat et l’aménagement du territoire du 8 au 10 Septembre 2019 en terre camerounaise, a ouvert une palette d’opportunités avec les
Crise anglophone : Des femmes et enfants tués à Ngarbuh dans le Nord-Ouest Cameroun
D’après Jean Claude Fogno de l’Ong Mandela Center, pas moins de 28 civils, dont 3 femmes enceintes et 8 enfants, ont été tués le 14 février 2020 dans un raid
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!