Développement local: 150 Hectares de terres agricoles pour le département de l’océan

Développement local: 150 Hectares de terres agricoles pour le département de l’océan

La chaîne de valeurs agricoles s’est vu enrichir de nouvelles terres, suite à un don de la famille Mvog-Fouda à l’Etat le 16 mars dernier. Des terres sur lesquelles le Minader va implémenter deux nouveaux programmes agricoles de grande portée pour les jeunes.

La visite effectuée par le ministre de l’agri­culture et du dévelop­pement rural dans le département de l’Océan a forte­ment été marquée par sa première étape, celle du village Mbébé, petit village dans l’arrondissement de Lokoundjé à 70 kilomètres de Kribi.

Le pro­gramme de travail du ministre Henri Eyebé Ayissi et son équipe, portait sur trois principales articulations. D’abord, entretenir un mo­ment d’échange avec les milliers de jeunes agriculteurs, les élites, les forces vives agricoles, les autorités administratives et municipales et les populations locales. Ensuite, procéder au lancement de la campagne agri­cole. Enfin, la ré­ception symbolique du don de 150 hectares de terres offert par la famille Mvog-fouda de Mbébé qui a décidé d’abandonner ses droits coutumiers sur cette vaste étendue de forêt avec la bé­nédiction de sa majesté Innocent Ondoua Nkou et de tous les chefs Bakoko des villages voisins.

Il s’agissait en outre, pour le patron de l’agriculture et son ministre déléguée chargée du développement rural Clémentine Ananga Messina, d’effectuer des planting symboliques des plans de bananiers, cacaoyers et d’hé­véa, qui s’est déroulé au cœur du vaste verger de 250 hectares de Tony Obam Bikoué, un jeune agriculteur de 35 ans.

Des terres sur lesquelles le Minader va implémenter deux nouveaux programmes agricoles de grande portée pour les jeunes. Il s’agit du programme d’appui à l’installation des jeunes agriculteurs et autres personnes vulnérables (PAIJA) et du programme de promotion de l’entreprenariat agro-pastoral jeu­nes (PEA- jeunes).

Il s’agit de program­mes qui vont drainer plus de 35 mil­liards d’investissements de l’Etat à Mbébé, qui fourniront des centai­nes d’emplois aux jeunes ruraux et permettront surtout d’étendre une bonne ceinture agricole autour du port en eaux profondes de Kribi.

Source : Emergence n°1185

Précedent Communication: La communauté urbaine de Garoua en ligne
Suivant Sénatoriales 2018 : à la veille du vote, ELECAM rassure

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Developpement des plantations forestières: 40.000 hectares à réaliser

Présenté le 2 juillet 2020 à Yaoundé par le ministre Jules Doret Ndongo, le programme vise à planter 40 000 hectares chaque année. L’objectif auxiliaire est de pallier aux insuffisances

Actu Cameroun

Le gouvernement encourage l’approche HIMO

L’approche de développement local par l’application des approches à Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO) est en cours de diffusion dans les communes du Cameroun. Il s’agit selon les cadres du ministère

Actu

Fortune Publique: 50 responsables convoqués au Conseil de Discipline du CONSUPE

Une cinquantaine (53) anciens et actuels responsables issus d’une quinzaine d’organismes et d’administrations publics défilent en principe depuis le 10 novembre devant le Conseil de discipline budgétaire et financière (CDBF)

1 Commentaire

Laisser un commentaire