Police Municipale : Les autorités prennent de nouvelles mesures
Le Ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji a annoncé les points saillants au cours d’un point-presse le 19 mars 2019 à Yaoundé, en compagnie du Ministre de la décentralisation et du developpement local.
Paul Atanga Nji, patron de l’administration territoriale a tenu une réunion stratégique ce 19 mars 2019 à Yaoundé, concernant la réhabilitation de la police municipale suspendue depuis un mois. A cet effet, le Ministre a réuni le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé, le gouverneur de la région du Centre Paul Nasseri Béa, les Préfets, les 7 maires d’arrondissement, des officiers Supérieurs, les responsables des syndicats et les responsables de marchés entre autres. A titre de rappel cette police municipale a été provisoirement suspendue pour avoir perpétré des actes jugés violents envers certains citoyens camerounais.
Le préfet du Mfoundi Jean Claude Tsila, a informé l’opinion publique nationale et internationale des nouvelles mesures prises au sortir de sa tournée le 6 mars 2019 dans plusieurs arrondissements. Dorénavant pour intégrer la Police Municipale il faudra passer par un concours afin d’éviter cette déflagration de force. Un accent sera donc mis sur le recrutement et la formation.
De ce fait, la ville de Yaoundé a tenu à préserver cette unité en suspendant provisoirement cette police municipale le temps de trouver un terrain d’entente entre les deux parties. Le ministre de la décentralisation et du développement local Georges Elanga Obam, a quant à lui instruit aux communes étant sous sa direction à plus de vigilance et d’autorité envers leurs administrés.
Durant cet échange entre les différentes parties, le sort de la police municipale a été mis sur la table. Le MINAT a donc reçu de très hautes instructions du Chef de l’Etat Paul Biya, concernant ces écarts de conduite. Il a été question d’avoir une évaluation de la situation et de trouver une solution provisoire pour cet organe qui s’occupe de la sécurité des citoyens camerounais. La mise en place d’une solution définitive a également été évoquée lors de cette séance de travail. Faisant face à un désordre urbain constaté malgré tout depuis cette suspension, le gouvernement tient à travailler en synergie avec l’ensemble des couches de la société.
Selon Gilbert Tsimi Evouna, Délégué du Gouvernement « l’ordre va régner et de nouvelles mesures seront prises en compte pour une meilleure gestion des affaires communales de la capitale ». La réunion s’est terminée avec un consensus pris entre les différentes parties présentes et les prochaines mesures qui devront être appliquées notamment celle du retour de la police municipale à Yaoundé. Les maires, les officiers et les préfets présents ont notamment pu s’enquérir de nouvelles mesures concernant la mise en place de cette Police Municipale.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
France – Accès à l’information : 18 communes du Var vont bénéficier d’une borne Wi-Fi publique
Elles vont bénéficier d’une enveloppe de 10.000 euros versés par l’Europe pour installer cette borne dans un lieu public.
Développement local : plusieurs projets porteurs annoncés à Manoka
Le chef-lieu de l’arrondissement de Douala 6ème s’ouvre dans quelques mois via de nombreux projets pour son développement. L’annonce en a été faite à la suite d’une visite du Ministre
Guinée – Gouvernance locale : La Banque mondiale finance des projets à hauteur de 40 millions de dollars US
L’Agence nationale de financement des collectivités locales (Anafic) a organisé, vendredi 27 septembre 2019, un atelier de lancement officiel du Projet d’appui à la gouvernance locale (PAGL), dont l’objectif principal
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!