Douala: Le cauchemar des inondations de retour!

Douala: Le cauchemar des inondations de retour!

De fortes pluies ont causées des inondations dans 5 arrondissements de la cité économique du 20 au 21 Aout 2020. La Mairie de la Ville et les Services du Gouverneur ont recommandé aux populations de quitter les zones à risques.

La forte pluie qui s’est abattue dans la nuit du 20 août 2020 a semé la désolation dans certains quartiers de la capitale économique. Domiciles et quartiers inondés, drains débordés, voitures coincées dans les rues submergées. C’est le triste visage que reflète la ville de Douala depuis le 21 août 2020. Les habitants de certains quartiers de la ville se sont réveillés les pieds dans l’eau.

La pluie n’épargne ni des quartiers mal lotis tels Makèpe Missokè, Bepanda, Mabanda, ni les quartiers résidentiels tels Bonapriso, Denver, Makèpe Orly, encore moins le centre commercial à Akwa, où des routes sont coupées à la circulation. Ce sont les cas des axes Sandaga-Ancienne direction des douanes, Bonakouamouang-Salle des fêtes d’Akwa, Nouvelle route Bonabassem – Makèpe…

La Rédaction vous conseille: 2ème Pont sur le Wouri : Des travaux d’assainissement entamés

Les images de ces inondations ont fait d’ailleurs le tour des réseaux sociaux et témoignent du désarroi subi par des populations. Aucun bilan humain n’est enregistré pour l’instant, mais les dégâts matériels risquent d’être importants. En mars 2019, la ville a connu de fortes inondations au point ou le deuxième pont sur le Wouri s’est retrouvé presque submergé.

 

 

Par ailleurs depuis Juillet 2020, l’Observatoire national sur les changements climatiques (ONAC), a évoqué un risque très élevé des cas d’inondations à travers le Cameroun  du 20 au 23 Aout 2020.

Dans la même logique, le ministre de la Décentralisation et du Développement Local (Minddevel), Georges Elanga Obam, a instruit aux 360 mairies et communes du pays, de procéder à l’organisation des campagnes de lutte contre l’insalubrité dans leurs communes et communautés urbaines respectives. Il leur a demandé de curer régulièrement les drains d’eaux de ruissellement et d’appliquer toutes mesures indispensables pour barrer la voie aux inondations.

La Rédaction vous conseille: Japon: Au moins 50 morts dans des inondations

 

Précedent Transport routier: Une nouvelle carte grise mise en circulation
Suivant RCA: L'ancienne Maire de Bangui candidate à la Présidentielle

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 922 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Maroua : un plan d’urbanisme en gestation

Maroua a été le cadre d’un atelier de restitution d’un plan d’urbanisme les 5 et 6 avril 2018 dans la salle des actes de la Communauté urbaine. Le but de

Actu Cameroun

Tête à tête entre le MINDDEVEL et l’Unicef

La directrice régionale Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds des Nations unies pour l’enfance a été reçu par le ministre de la Décentralisation et du Développement local le

Actu

Marché Congo de Douala : Joseph Dion Ngute sur le terrain

En marge de l’ouverture du Cameroon Business Forum, le Premier ministre a effectué une visite sur le site du marché dimanche 17 mars 2019, qui a été frappé par deux

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire