RCA: L’ancienne Maire de Bangui candidate à la Présidentielle

RCA: L’ancienne Maire de Bangui candidate à la Présidentielle

L’élection présidentielle en Centrafrique est prévue en décembre 2020. L’ex-présidente de la transition, Catherine Samba-Panza, qui n’est affiliée à aucun parti politique, a annoncé sa candidature vendredi 28 août.

« Je déclare solennellement ma candidature à l’élection présidentielle », a annoncé Catherine Samba-Panza lors d’une cérémonie à Bangui, la capitale centrafricaine, organisée par des comités de soutien, soulignant avoir déjà « dirigé ce pays dans des conditions particulièrement difficiles ».

Cette juriste de formation avait été nommée à la présidence en janvier 2014, dans un pays en pleine guerre civile. Première femme à occuper le pouvoir dans ce pays d‘Afrique centrale, elle avait cédé sa place à Faustin-Archange Touadéra, vainqueur des élections de mars 2016 et qui devrait briguer un second mandat en décembre.

Car même si le parti au pouvoir n’a pas encore déclaré de candidat, il y a peu de doutes sur l’identité de celui qui représentera le MCU. Le président sortant Faustin-Archange Touadéra devait être investi cette semaine à l’occasion du congrès du parti présidentiel mais il a été finalement repoussé d’un mois. Officiellement, la raison de ce report est l’indisponibilité de Simplice Mathieu Sarandji, le secrétaire général du parti, pour des raisons de santé.

Outre Catherine Samba-Panza, l’ancien président François Bozizé a été investi par son parti pour reconquérir le pouvoir d’Etat qu’il avait géré pendant dix ans.

Précedent Douala: Le cauchemar des inondations de retour!
Suivant Énergies Renouvelables: Un Webinaire annoncé

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

Municipales en Turquie : L’AKP d’Erdogan veut un nouveau scrutin à Istanbul

Le parti du président turc Recep Tayyip Erdogan va réclamer une nouvelle élection municipale à Istanbul après le refus des autorités électorales de procéder à un nouveau décompte total du

Actu

Madagascar : une vingtaine de communes de la capitale en alerte inondation

C’est l’immense quantité de pluie tombée sur la capitale de Madagascar ces derniers jours qui est à l’origine de l’exposition de plusieurs communes de la région à des risques d’inondation. Une alerte

Actu

Gestion des flux migratoires : L’Union Européenne auprès de 15 communes

Partenaire du Cameroun, l’instance a débloqué un fonds spécial dans le cadre du lancement le 9 juillet 2019 à Yaoundé, du projet de développement économique et social des villes secondaires

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire