Côte d’Ivoire – municipales et régionales : Les électeurs appelés aux urnes ce samedi

Côte d’Ivoire – municipales et régionales : Les électeurs appelés aux urnes ce samedi

Les ivoiriens sont appelés à voter le samedi 13 octobre 2018, pour des élections cruciales pour la vie politique du pays.

Ces élections se déroulent dans un contexte tendu. La coalition au pouvoir a volé en éclats et les alliés d’hier, le PDCI et le RHDP, vont s’affronter dans un scrutin aux allures de répétition générale avant l’élection présidentielle de 2020. 22.000 candidats ont battu campagne pendant deux semaines pour un scrutin qui doit aboutir à l’élection de 197 maires et 31 présidents de conseils régionaux.

Parmi les candidatures originales: l’ancien footballeur international Bonaventure Kalou se lance dans l’arène politique dans sa ville de Vavoua de 5000.00 habitants, alors que le présentateur-producteur vedette de télévision John Chahin Sobo se présente à Akoupé. Un groupe d’organisations de la société civile, la Plateforme panafricaine des femmes et des jeunes pour la paix, la démocratie et la gouvernance, a déployé 470 observateurs à travers la Côte d’Ivoire.

En effet, le processus de réconciliation dans le pays, sept ans après une crise qui a fait environ 3 000 morts et laissé l’Etat divisé  est en ballotage. D’Abidjan à Bouaké, pour aller les victimes de cette crise, et des acteurs qui œuvrent en faveur de la réconciliation souhaitent voir une nouvelle classe politique émerger.

Précedent Musique : La chanteuse GASHA nominée au Prix découvertes RFI
Suivant Mozambique : Razzia du parti au pouvoir lors des municipales

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Concours ville propre : La commune de Bangangté décroche le prix 2018

À l’issu d’un concours régional, la municipalité de Bangangté s’est adjugée une fois de plus, le prix « ville propre 2018 », décerné au cours d’une cérémonie solennelle mardi 29 janvier 2019.

Actu

“Le Coach territorial est un révélateur de potentiels”

Alors que Cités et Gouvernements locaux unis d’Afrique vient de lancer la troisième formation des coachs territoriaux, Raïssa Sandie Boukong, nous familiarise avec ce concept. C’est quoi un coach territorial

Actu

Beyrouth 2016 : Création du prix AIMF pour le leadership féminin

L’idée a été entérinée au cours de la 36e assemblée générale de l’AIMF. Le bureau de l’AIMF, réuni à Paris le 8 avril 2016, avait lancé l’idée d’un prix devant illustrer

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire