Transport routier: Une nouvelle carte grise mise en circulation
L’annonce a été faite le 19 août 2020 par le ministre des Transports, Jean Ernest Ngallé Bibéhé Massena. Selon les précisions du membre du Gouvernement, un nouveau support des certificats d’immatriculation des véhicules communément appelés carte grise est en circulation depuis le 17 août.
L’institution de cette nouvelle carte grise pour les transports routiers, est une mutation qui rentre dans le cadre du processus de sécurisation et de modernisation des titres de transport au Cameroun. A en croire les éclairages du ministre des Transports, ce nouveau support des certificats d’immatriculation des véhicules revêt au moins un double atout. Il est non seulement plus sécurisé, mais aussi et surtout doté de caractéristiques rendant possible « une authentification mobile en temps réel ». Toutefois, les cartes grises sous l’ancien format demeurent valables jusqu’à leurs dates d’expiration, apprend-on dans un communiqué officiel.
La Rédaction vous conseille: Transports : Bientôt un système intelligent de gestion des voyages !
En mai 2020, dans sa dynamique de modernisation et de sécurisation des documents de transport, le Gouvernement camerounais avait déjà institué, une nouvelle vignette de contrôle technique automobile. Plus sécurisée, celle-ci vise à freiner les différents trafics autour de cette pièce.
La Rédaction vous conseille: Transports : l’automatisation des péages routiers pour augmenter les recettes
Il faut préciser que depuis quelques années, la visite technique dans le pays s’est dégradée. Des réseaux sont mis en place très souvent avec la complicité des agents des centres de contrôle technique automobile. Ce qui a fait naître des circuits parallèles de délivrance de ce document sans tenir compte de l’obligation de passer la visite technique.
La Rédaction vous conseille: Transports urbains : des bus rapides bientôt à Yaoundé et Douala
De sources officielles, cette situation entraîne un gros manque à gagner pour le fisc camerounais. Cependant, cette fraude à ciel ouvert est à l’origine de la multiplication des accidents de la circulation dans les pays. Au Cameroun des données crédibles indiquent que 20% des accidents de la route sont causés au Cameroun par le mauvais état des véhicules.
La Rédaction vous conseille: Sécurité routière: La phase pratique du concours de formation d’experts annoncée
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Decentralization: Germany reduces gaps in Cameroon
Germany has agreed to pump in 13.6 million Euros to finance some two major projects within the next three years. Two separate inter – governmental partnership agreements of 13.6 million
Sommet européen sous tension: 750 milliards d’Euros divisent le vieux continent
Le président du Conseil Européen cherche un difficile consensus sur le montant total du fond de relance post Covid19. Le Budget 2021-2027 s’invite également sur la table. Pour l’heure, aucun
Paul Biya crée une école dédiée à l’administration locale
Le président de la République, dans un décret du 2 mars 2020, crée une Ecole nationale de l’Administration locale, en remplacement du CEFAM dont le siège sera à Buéa. Ce
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!