Transport routier: Une nouvelle carte grise mise en circulation
L’annonce a été faite le 19 août 2020 par le ministre des Transports, Jean Ernest Ngallé Bibéhé Massena. Selon les précisions du membre du Gouvernement, un nouveau support des certificats d’immatriculation des véhicules communément appelés carte grise est en circulation depuis le 17 août.
L’institution de cette nouvelle carte grise pour les transports routiers, est une mutation qui rentre dans le cadre du processus de sécurisation et de modernisation des titres de transport au Cameroun. A en croire les éclairages du ministre des Transports, ce nouveau support des certificats d’immatriculation des véhicules revêt au moins un double atout. Il est non seulement plus sécurisé, mais aussi et surtout doté de caractéristiques rendant possible « une authentification mobile en temps réel ». Toutefois, les cartes grises sous l’ancien format demeurent valables jusqu’à leurs dates d’expiration, apprend-on dans un communiqué officiel.
La Rédaction vous conseille: Transports : Bientôt un système intelligent de gestion des voyages !
En mai 2020, dans sa dynamique de modernisation et de sécurisation des documents de transport, le Gouvernement camerounais avait déjà institué, une nouvelle vignette de contrôle technique automobile. Plus sécurisée, celle-ci vise à freiner les différents trafics autour de cette pièce.
La Rédaction vous conseille: Transports : l’automatisation des péages routiers pour augmenter les recettes
Il faut préciser que depuis quelques années, la visite technique dans le pays s’est dégradée. Des réseaux sont mis en place très souvent avec la complicité des agents des centres de contrôle technique automobile. Ce qui a fait naître des circuits parallèles de délivrance de ce document sans tenir compte de l’obligation de passer la visite technique.
La Rédaction vous conseille: Transports urbains : des bus rapides bientôt à Yaoundé et Douala
De sources officielles, cette situation entraîne un gros manque à gagner pour le fisc camerounais. Cependant, cette fraude à ciel ouvert est à l’origine de la multiplication des accidents de la circulation dans les pays. Au Cameroun des données crédibles indiquent que 20% des accidents de la route sont causés au Cameroun par le mauvais état des véhicules.
La Rédaction vous conseille: Sécurité routière: La phase pratique du concours de formation d’experts annoncée
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Le Ministre Atanga Nji signe l’interdiction du Mouvement “10 Millions de Nordistes”
Le ministre camerounais de l’Administration territoriale vient en effet, de signer une note qui interdit ce mouvement lancé par Guibai Gatama. La note du patron de la territoriale date de
Africités 2018 : Rendez-vous est pris pour Kisumu en 2021
La candidature de cette ville kényane a convaincu les délégués d’y prendre rendez-vous en 2021. Au moment où le site historique de Bab Jdid à Marrakech referme ses portes ce
Gestion des ressources minières : Les Maires de la région de l’Adamaoua sensibilisés
Une conférence a été organisée à l’intention de ces élus locaux le 17 juillet 2019, dans la salle des conférences de la délégation régionale des Postes et Télécommunications à Ngaoundéré.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!