2ème Pont sur le Wouri : Des travaux d’assainissement entamés

2ème Pont sur le Wouri : Des travaux d’assainissement entamés

Des actions d’urgence ont été entreprises pour juguler l’inondation enregistrée sur cet ouvrage il y’a moins d’une semaine.

Le spectacle devenu habituel s’est encore répété le jeudi 28 mars à l’entrée du second pont sur le Wouri à Douala, du côté du « Rond-point Deïdo ». Après la pluie qui s’est abattue sur la ville pendant près de 4h, il est devenu difficile pour les usagers de s’engager sur cet ouvrage d’art. Les eaux de pluie qui se sont créées un passage sur ce pont pouvaient atteindre près d’un mètre de hauteur par endroit. Impossible donc pour des véhicules de traverser le pont. De nombreux usagers de la ville ont du faire la marche à pied, le temps que la hauteur de l’eau baisse de manière à permettre aux véhicules de s’engager sur cette voie.

Des questionnements qui trouveront réponse dans le communiqué du ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi daté du 29 mars. On apprend ainsi que ces inondations sont causées par « le dysfonctionnement prononcé de l’ouvrage hydraulique Oh5, situé sur la bretelle d’accès à l’ancien pont sur le Wouri ». D’après le MINTP, l’évacuation de l’eau de cet ouvrage est réduite à cause de « la présence en son exutoire d’une conduite d’eau Camwater 1200mm, et d’autres encombrements par des matériaux solides rejetés par les usagers ».

Des travaux de réaménagement et de curages des voix de canalisation sur le deuxième pont du Wouri ont immédiatement été lancés. Des ouvriers munis de pèles ont engagé des travaux après le passage de la délégation composée du ministère des Travaux publics, des responsables de l’entreprise Sogea Satom et l’assistance en l’ouvrage, Louis Berger vendredi 29 mars à 14h. « Nous avons fait le tour et la première action prescrite c’est le curage automatique du système d’assainissement ; parce que lorsque les pluies tombent, elles charrient des débris solides qui bouchent les caniveaux », informe Jean Michel Mbella Eboumbou, le chef de la division des ouvrages d’art. En outre, ce dernier sensibilise les populations sur les immondices retrouvées près des canalisations.

« Il y a des débris qui encombrent et empêchent l’écoulement normal des eaux. Il faut donc sensibiliser les populations à un mode d’emploi », ajoute-t-il. Ces problèmes d’évacuation d’eaux, dont la date de fin des travaux n’est pas précisée, doivent être résolus avant la réception définitive du 2nd pont sur le Wouri. D’un coût total de 141,6 milliards FCFA, le second pont sur le Wouri est constitué d’un viaduc routier long de 756 m et un viaduc ferroviaire de 746 m. C’est un ouvrage stratégique qui permet de fluidifier la circulation dans la zone industrielle et le centre-ville de Douala.

Précedent Développement local : Le GICAM se joint au Port Autonome de Kribi
Suivant Commune de Douala 3ème : Une campagne d’établissement d’actes de naissances lancée

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Focus

Conseil constitutionnel : il était temps !

Attendue depuis 22 ans, l’institution vient compléter l’architecture institutionnelle du Cameroun. Alors que les législatives, sénatoriales et présidentielles, dont elle assure le bon déroulement sont programmées en 2018. Le conseil

Actu

Rétro 2019 : Ils ont fait l’actualité locale au Cameroun 25-32

Ils sont hommes politiques, jounalistes, jeunes manipulés par l’élite ou victimes des tares de l’urbanisation. Ils ont été à la une en 2019. Voici la liste de 25e à la

Actu

Algérie – Développement local: La Commune fantôme d’Aghbalou

La commune d’Aghbalou, au nord-est de la wilaya de Bouira, est à la marge du développement. Depuis de longues années, les manques dans tous les domaines n’ont pas cessé de

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire