Assemblée Nationale : La crise anglophone invoquée en ouverture de session ordinaire
La crise sociopolitique qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, a été mentionnée par le doyen d’âge de la Chambre haute lundi 12 mars 2019, à l’occasion de la rentrée parlementaire.
Pour le compte de la rentrée législative 2019, le doyen d’âge Enow Tanjong a effectué un round up de l’actualité nationale, assisté des deux plus jeunes élus de la chambre haute du Parlement. Les corps constitués nationaux ont également marqué leur présence, tout aussi plusieurs membres du gouvernement autour du Président de l’Assemblée nationale, Cavayé Yéguié Djibril en fin de matinée, malgré l’absence remarquée de certains chefs de circonscriptions.

Les députés à l’écoute en ouverture de session ce lundi 12 mars 2019.
Le député RDPC Enow Tanjong va décrier la sortie jugée « hors-piste » de la communauté internationale, à propos des arrestations de plusieurs militants du MRC dont le leader Maurice Kamto. Le Sécrétaire américain aux affaires africaines, l’Union Européenne, Michelle Bachelet des Nations Unies, réclamaient par correspondances respectives la libération des membres incarcérés pour les uns, et s’inquiétaient de la situation politique au Cameroun pour les autres. Le parlementaire a salué la prompte réaction du gouvernement par la voix du ministre de la communication Réné Emmanuel Sadi. Dénonciations ont été faites à propos de l’Hôpital de Kumba incendié par les sécessionnistes. Enow Tanjong a qualifié d’ « intenable », « insoutenable » les images cruelles qui circulent au sein de l’espace public, concernant les atrocités faites par les sécessionnistes dans les deux régions concernées. Rappel a été fait de prendre la pleine mesure des responsabilités de tous les acteurs nationaux, afin de parvenir à la paix et à une fin de la crise.
L’autre enjeu de cette dernière session de la mandature prorogée en cours, est l’élection du Bureau de la Chambre haute. Conformément au règlement intérieur de l’Assemblée, les postes de président, vice-présidents, secrétaires, et questeurs seront renouvelés. Une autre donnée importante, les élections législatives et municipales devraient se tenir au mois de Septembre prochain, ainsi que les toutes premières élections régionales de l’histoire politique, dont les parlementaires envisageront des projets de textes spécifiques.
À Lire dans le même sujet:
–Session ordinaire: Cavaye Yéguié Djibril rempile à la Chambre basse
–Session ordinaire: Les hommages rendus à deux honorables disparus
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Mairie d’Istanbul : L’échec cuisant pour Erdogan!
À 49 ans, Ekrem Imamoglu s’est imposé avec plus de 54% des voix comme le champion d’une opposition longtemps incapable d’entailler l’armure du président turc.
Politique : le conseil constitutionnel en place pour 6ans
Le président de la République Paul Biya nomme ce 07 février 2018 le premier président de l’histoire Clément Atangana et les 10 autres membres du Conseil constitutionnel. Le 07 février
Private print: the distress cry of the Cameroonian publishers
The Cameroonian private print is dying. It is the alert given by the Federation of Cameroon publishers on May 23 at a press conference given in Yaoundé. Members of the
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!