Musique : Blick Bassy rend hommage à Ruben Um Nyobè
L’artiste musicien camerounais, a annoncé la sortie de son quatrième album « 1958 » le 8 mars 2019, véritable appel à la mémoire d’une des principales figures de l’indépendance du Cameroun.
Le festival Africolor terminé, Blick Bassy prolonge sa salutation historique à Um Nyobè, via son nouvel album 1958. Installé en France depuis plus de dix ans, le guitariste camerounais, a voulu par cette nouvelle production, interroger les mouvements sociopolitiques du Cameroun sous deux thématiques, par le biais de la décolonisation : l’histoire et l’éducation.
Consacrer tout un album au leader de l’Union des populations du Cameroun, est un défi pour lui dans le sens de la réhabilitation du personnage assassiné par les forces françaises en 1958, et valeurs incarnées. Le choix des onze titres que compte l’album, s’est fait à travers des exercices de recherche en équipe sur plus d’une cinquantaine de compositions, mais aussi enquetes historiques et livresques d’Achille Mbembé, historien et philosophe camerounais réputé.
En outre, le public est en appréciation de trois extraits inédits déjà en ligne sur sa chaine Youtube officielle, « Ngwa », « Mpodol », et « Woni » dont deux vidéogrammes sont disponibles depuis un mois notamment pour le premier titre. L’auteur-compositeur s’active pour des dates de spectacle dans son pays natal, et une distribution en physique de son nouvel album.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Conseil de direction des Archives nationales : Tenue des premières assises
La première session du Conseil de direction des Archives nationales, depuis l’installation de ses membres le 1er février 2019, s’est tenue le 20 février sous la présidence de Bidoung Mkpatt,
Festival FOMARIC : les festivités lancées!
Le ministre des arts et de la culture a présidé le mardi 13 février 2018, la cérémonie officielle d’ouverture de la 25e édition de FOMARIC, au club Camtel de Bépanda
Ebolowa – désordre urbain : Les commerçants déguerpis par les forces de l’ordre!
Le 29 janvier 2019, au lieu-dit carrefour An 2000-Hôpital d’Ebolowa, les occupants illégaux ont été chassés de la voie publique.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!