Energie durable et climat : La société civile remobilisée à Dakar

Energie durable et climat : La société civile remobilisée à Dakar

Face à l’urgence climatique et aux enjeux des énergies alternatives, un atelier se tient dans la capitale sénégalaise du 16 au 18 juillet 2019, à l’endroit des organisations de la société civile.

35 membres des OSC engagées avec la Convention des Maires en Afrique Subsaharienne (CoMSSA) sont réunis à Dakar pour passer en revue les actions menées au sein des CTD ; Plusieurs villes signataires sont impliquées dans le cadre de l’élaboration des Plans d’actions Climat Energie.  L’objectif principal du projet COM SSA, d’une durée de 4 ans et lancé en décembre 2015 en marge de la COP 21 à Paris, est d’augmenter les capacités des villes à fournir l’accès à des services énergétiques suffisants, durables et sûrs aux populations urbaines et péri-urbaines.

Une attention particulière sera accordée à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables comme moteurs pour rendre les services faibles en émission locale et pour réduire la vulnérabilité des villes aux changements climatiques. Un autre objectif est l’augmentation des capacités de planification des gouvernements locaux concernant l’aménagement urbain, la mobilité et l’énergie.

Le consortium de dix partenaires (aussi connu comme la « Plateforme des Autorités Locales ») est déjà mis en place, et le projet vise maintenant à sélectionner les villes pionnières qui seront financées et soutenues dans le processus de conception et d’application de leurs plans locaux.

En rappel, à la suite de l’appel à proposition «Soutenir la participation des villes subsahariennes à la Convention des maires » publié par la Commission européenne le 23 décembre 2015, quatre ateliers ont été organisés en Afrique subsaharienne en février 2016 pour informer les villes sur l’appel à propositions, pour expliquer le projet CoM SSA et pour mobiliser et sensibiliser un maximum de villes à cette initiative.

Afin d’être en mesure de fournir des résultats vis-à-vis de l’objectif global déclaré, le projet travaillera conformément aux orientations définies par des objectifs spécifiques qui sont énoncés notamment, le renforcement de la capacité des villes de l’Afrique subsaharienne à formuler et à mettre en œuvre des plans d’action pour leur énergie, leur mobilité et / ou leur organisation spatiale ; la mise à disposition d’outils de planification, l’amélioration du cadre juridique et institutionnel des collectivités locales ainsi que leurs capacités techniques et leurs capacités de mobilisation des ressources entre autres.

 

Précedent Developpement durable : Les Gouverneurs réfléchissent à l’avenir du Lac Tchad
Suivant Développement local : Le maire et les associations de Ouagadougou accordent leurs violons

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Tunisie : La gouvernance environnementale au coeur de Gabès

Le 17 décembre 2018, s’est tenu dans cette localité, un atelier de présentation des résultats du projet « Citoyenneté pour une gouvernance environnementale ».

Actu Cameroun

Mise en place des régions : Le Parlement se prononce

Les deux chambres ont validé les textes introduis le 20 mars 2019, au cours de leur défense par le Ministre de la décentralisation et du developpement local le 5 avril

Dossiers

Africités 2018 : L’ombre de Khalifa Sall a plané sur l’ouverture du Sommet

L’ex-maire de Dakar est le grand absent du Sommet de Marrakech. Khalifa Ababacar Sall a été cité dans plusieurs discours pour regretter son absence mais aussi saluer le travail qu’il

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire