Tunisie : La gouvernance environnementale au coeur de Gabès
Le 17 décembre 2018, s’est tenu dans cette localité, un atelier de présentation des résultats du projet « Citoyenneté pour une gouvernance environnementale ».
L’association « Gabès Action » a organisé un atelier de réflexion avec les représentants des entreprises, des autorités locales et des administrations publiques de Gabès, sur le projet Citoyenneté pour une gouvernance environnementale à Gabès en abrégé CIGEN.
Ce projet a permis la création de 17 microprojets à caractère environnemental dans quatre délégations: Ghannouch, Gabès-ouest, Gabès-ville et Gabès-sud. Par ailleurs, une plateforme sur la « gouvernance de l’eau » a été installée dans le cadre de ce projet dans le but d’élaborer des politiques de gestion hydraulique et assurer une meilleure exploitation des ressources hydrauliques dans la région.
En outre, une subvention d’1 million de dinars a été allouée pour la réalisation de ce projet, lancé en 2016 et qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la gouvernance environnementale locale de l’activité industrielle à Gabès (PGE-Gabès).
Financé à hauteur de 5 millions d’euros par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, le projet PGE-Gabès réunit tous les acteurs de l’environnement et du développement à Gabès: ministères, administrations locales, entreprises, universités, mais aussi les citoyens et citoyennes de la région à travers plusieurs initiatives associatives et projets locaux.
L’objectif du projet est de contribuer à la réduction de la pollution côtière et marine dans la région de Gabès, chercher des solutions à la problématique de la pollution industrielle dans la zone industrielle de Gabès et instaurer une dynamique de gouvernance environnementale locale.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Services essentiels: Le Gabon va de nouveau emprunter
En vue de financer les futurs travaux d’adduction d’eau potable à Libreville et permettre un meilleur assainissement, l’État gabonais va bientôt contracter de nouveaux emprunts auprès de ses partenaires internationaux.
Mobilité urbaine à Douala: Un système de bus rapides en vue pour 2021
Une note publiée par les chercheurs à la Banque mondiale fait état que le Cameroun va soumettre un projet de bus rapide à Douala en 2021.
Casablanca abrite la 1ère édition africaine de Smart City Expo
L’annonce a été faite par le maire de Casablanca, Abdelaaziz Omari lors d’une conférence de presse tenue le 13 avril 2016 pour présenter cette manifestation. Trois jours durant, la métropole
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!