Tunisie : La gouvernance environnementale au coeur de Gabès

Tunisie : La gouvernance environnementale au coeur de Gabès

Le 17 décembre 2018, s’est tenu dans cette localité, un atelier de présentation des résultats du projet « Citoyenneté pour une gouvernance environnementale ».

L’association « Gabès Action » a organisé un atelier de réflexion avec les représentants des entreprises, des autorités locales et des administrations publiques de Gabès, sur le projet Citoyenneté pour une gouvernance environnementale à Gabès en abrégé CIGEN.

Ce projet a permis la création de 17 microprojets à caractère environnemental dans quatre délégations: Ghannouch, Gabès-ouest, Gabès-ville et Gabès-sud. Par ailleurs, une plateforme sur la « gouvernance de l’eau » a été installée dans le cadre de ce projet dans le but d’élaborer des politiques de gestion hydraulique et assurer une meilleure exploitation des ressources hydrauliques dans la région.

En outre, une subvention d’1 million de dinars a été allouée pour la réalisation de ce projet, lancé en 2016 et qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la gouvernance environnementale locale de l’activité industrielle à Gabès (PGE-Gabès).

Financé à hauteur de 5 millions d’euros par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, le projet PGE-Gabès réunit tous les acteurs de l’environnement et du développement à Gabès: ministères, administrations locales, entreprises, universités, mais aussi les citoyens et citoyennes de la région à travers plusieurs initiatives associatives et projets locaux.

L’objectif du projet est de contribuer à la réduction de la pollution côtière et marine dans la région de Gabès, chercher des solutions à la problématique de la pollution industrielle dans la zone industrielle de Gabès et instaurer une dynamique de gouvernance environnementale locale.

 

Précedent Umushyikirano 2018  : Que sont devenues les résolutions de 2017 ?
Suivant Entreprenariat agro-pastoral: Le PEA-JEUNES fixe le cap pour 2019

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Décentralisation : Les assises générales de la commune annoncées !

Placé sous la houlette du Président de la République, le Ministre de la décentralisation et du développement local, en a donné les grandes lignes, lors d’un point de presse lundi

Actu Afrique

CGLU Afrique : le comité exécutif en conclave

La 18ème session du Comité Exécutif de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, s’ouvre ce 14 mai au Maroc. L’état d’avancement des préparatifs du sommet Africités 8 est l’un des principaux sujets

Actu

« Accordée avec fraude » : Jean-Bruno Tagne fait le procès du contentieux électoral de 2018

C’est la toile de fond de son troisième ouvrage de 290 pages intitulé « Accordée avec fraude », qui a été présenté et dédicacé au grand public le lundi 12 août 2019,

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire