Tunisie : La gouvernance environnementale au coeur de Gabès

Tunisie : La gouvernance environnementale au coeur de Gabès

Le 17 décembre 2018, s’est tenu dans cette localité, un atelier de présentation des résultats du projet « Citoyenneté pour une gouvernance environnementale ».

L’association « Gabès Action » a organisé un atelier de réflexion avec les représentants des entreprises, des autorités locales et des administrations publiques de Gabès, sur le projet Citoyenneté pour une gouvernance environnementale à Gabès en abrégé CIGEN.

Ce projet a permis la création de 17 microprojets à caractère environnemental dans quatre délégations: Ghannouch, Gabès-ouest, Gabès-ville et Gabès-sud. Par ailleurs, une plateforme sur la « gouvernance de l’eau » a été installée dans le cadre de ce projet dans le but d’élaborer des politiques de gestion hydraulique et assurer une meilleure exploitation des ressources hydrauliques dans la région.

En outre, une subvention d’1 million de dinars a été allouée pour la réalisation de ce projet, lancé en 2016 et qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la gouvernance environnementale locale de l’activité industrielle à Gabès (PGE-Gabès).

Financé à hauteur de 5 millions d’euros par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, le projet PGE-Gabès réunit tous les acteurs de l’environnement et du développement à Gabès: ministères, administrations locales, entreprises, universités, mais aussi les citoyens et citoyennes de la région à travers plusieurs initiatives associatives et projets locaux.

L’objectif du projet est de contribuer à la réduction de la pollution côtière et marine dans la région de Gabès, chercher des solutions à la problématique de la pollution industrielle dans la zone industrielle de Gabès et instaurer une dynamique de gouvernance environnementale locale.

 

Précedent Umushyikirano 2018  : Que sont devenues les résolutions de 2017 ?
Suivant Entreprenariat agro-pastoral: Le PEA-JEUNES fixe le cap pour 2019

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 339 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Essential services: inauguration of a borehole in Ebolowa

The mayor of Ebolowa I this Saturday February 9, 2019 handed over a borehole water point to the population of new bell.

Actu Cameroun

Développement local : Mise au point du Comité de Pilotage Filets sociaux

Une réunion de concertation s’est tenue à Yaoundé le 28 novembre 2018, afin de mettre en évidence les avancées du programme.

Actu Cameroun

Bertoua – désordre urbain : ouverture d’une vaste campagne de répression dès février 2019

La campagne  initiée par le Préfet du Lom-et-Djerem, cible le secteur des motos taxis qui ont jusqu’au 31 janvier 2019, pour se mettre en règle.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire