Mines: 500 nouveaux sites découverts

Mines: 500 nouveaux sites découverts

Des explorations en cours sur le territoire camerounais avec l’appui de la Banque mondiale font état de la découverte d’un demi-millier de nouveaux sites miniers.

Le programme d’exploration des sites révèle l’existence de nouveaux minerais, plus de cinq cent d’après des estimations du Programme de renforcement des capacités dans le secteur minier (PRECASEM). Cette structure placée sous l’autorité du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique y mène des études financées par la Banque mondiale (BM).

Dans le cadre de cette opération, trois cent nouveaux gisements de minerais ont été découverts au Cameroun au cours de ces cinq dernières années, dans cinq des dix régions du pays. Une couverture nationale annonce d’autres découvertes, pour plus de cinq cent d’après de récentes données.

Financées à hauteur de 34,8 milliards de FCFA par la Banque mondiale ces études ont permis d’identifier de nombreux minerais. Au terme de cinq années d’exploration, les 1800 échantillons prélevées à partir des roches et des sols ont permis d’identifier 300 sites portants de nombreux minerais, entre autres, l’or, le zinc, le nickel, le manganèse, l’uranium, le rutile.

Ces nouvelles découvertes, expliquent les experts du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, vont accroître le potentiel minier du sol camerounais connu jusque-là à 40%.

Avec l’appui de la BM, le Cameroun organise du 2 au 4 septembre 2019 à Yaoundé, la Conférence internationale d’investissement des mines et exhibition du Cameroun (CIMEC). Objectif,  « faire du Cameroun une nouvelle destination dans le domaine minier en Afrique ».

Source: Financialafrik

Précedent Autoroute Yaoundé-Douala : Le Cameroun affole les statistiques !
Suivant C2D Capitales Régionales : Célestine Ketcha Courtès évalue les travaux à Bertoua

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Douala : Mouvement d’humeur des commerçants du marché Mboppi

Les tenanciers d’échoppes et boutiques du plus grand marché de la cité économique, ont manifesté lundi 4 février 2019.

Focus

Conseil constitutionnel : il était temps !

Attendue depuis 22 ans, l’institution vient compléter l’architecture institutionnelle du Cameroun. Alors que les législatives, sénatoriales et présidentielles, dont elle assure le bon déroulement sont programmées en 2018. Le conseil

Actu

Environnement : Berlin revoit ses ambitions pour le changement climatique

L’Allemagne devrait revoir à la baisse ses ambitions pour lutter contre le réchauffement climatique.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire