Mines: Levées géophysiques dans 5 régions du Cameroun

Mines: Levées géophysiques dans 5 régions du Cameroun

Le 21 janvier 2014, Emmanuel Bondé, ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique annonçait le lancement d’une campagne d’identification de nouvelles zones minières sur la base de levées géophysiques aéroportées. Cette campagne qui couvrira 160 000 km2 « va permettre au pays de se doter de 13 nouvelles cartes géologiques, contre une seule actuellement, concourant ainsi à porter la superficie explorée de 40 à 70% du territoire », a souligné Guillaume Sosthène Mananga, le Coordonnateur du Projet de renforcement des capacités dans le secteur minier (Precasem).

Par ailleurs, a fait savoir le ministre, « au plan de la cartographie, une seule carte géologique à l’échelle de 1/200 000 est disponible sur les 44 que devrait compter le pays », insistant sur le fait que « près de 50% du territoire reste inconnu à ce jour. »

Les régions concernées par la campagne qui bénéficie d’un financement d’un financement de la Banque mondiale et devra s’achever en juin 2015, sont le Nord, l’Adamaoua, l’Ouest, le Centre et l’Est. Le survol de celles-ci se fera à 80 mètres du sol avec des aéronefs équipés de capteurs pour l’enregistrement des données provenant du sous-sol.

Précedent Garoua : 40 milliards de fonds C2d pour la voirie
Suivant Assainissement urbain : 12 milliards de contrats de ville

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Région de l’Est – Usine à pied de Lom Pangar : Théodore Nsangou sur le terrain des opérations

Avec une délégation d’experts  de la Banque mondiale, le directeur général de Electricity  development corporation, séjourne à  Lom  Pangar, depuis mardi 26 mars 2019, pour voir cet ouvrage sortir Bertoua,

Actu Cameroun

Mobilité urbaine à Douala: Un système de bus rapides en vue pour 2021

Une note publiée par les chercheurs à la Banque mondiale fait état que le Cameroun va soumettre un projet de bus rapide à Douala en 2021.

Actu Cameroun

Parlement : Ouverture de la dernière session ordinaire

La dernière session ordinaire du parlement s’ouvre le vendredi 2 novembre 2018 à Yaoundé, avec en toile de fond, l’élaboration et l’adoption de la Loi des finances pour l’exercice 2019.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire