Mines: 16,6 milliards supplémentaires pour renforcer le secteur
Les fonds proviennent de la Banque Mondiale qui a signé un accord de crédit avec le MINEPAT le 20 juin. Un financement qui rend possible le démarrage de la seconde phase du PRECASEM.
La convention de financement additionnel du projet de renforcement des capacités du secteur des mines (PRECASEM) approuvée par le conseil d’administration de la Banque mondiale en 2017, a été signée le 20 juin entre le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) et l’institution financière. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre en charge des Mines.
Le projet qui vise à améliorer l’efficacité et la transparence dans la gestion du secteur minier et les cadres du développement durable du secteur, passe à une nouvelle étape de son implémentation. « l’extension des ressources financières, pour un total supérieur à 50 millions de dollars soit près de 28,4milliards de F et la prorogation du délai de clôture jusqu’au 1er décembre 2021, doivent permettre de continuer et d’étendre le programme de géologie ainsi que le programme de renforcement institutionnel », explique Elisabeth Huybens, directrice des opérations de la Banque mondiale.
L’accord initial avec l’institution a été signé en 2012. Depuis lors, des actions ont été menées dans le cadre de la première phase du PRECASEM notamment sur le plan législatif. Le projet a appuyé l’élaboration du code minier adopté en 2016 par le parlement. Pour une meilleure implémentation, d’autres mesures ont été mises en pratique. « Nous avons à cet effet au niveau du cadastre minier, un système d’information minier et géologique. De plus, les travaux de cartographie des sites miniers évoluent. En ce qui concerne le renforcement des capacités, celles des acteurs du secteur ont été renforcées dans des domaines comme celui de la négociation des contrats miniers », a souligné Alamine Ousmane Mey.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Exécution du BIP 2017. Plusieurs stratégies au centre des attentions
La bonne santé en terme de réalisation de marchés publics au Cameroun est une priorité de tous les instants. L’exécution du budget d’investissement public est l’un de ses ponts de
Commune de Douala 3ème : Une campagne d’établissement d’actes de naissances lancée
Principale annonce d’un communiqué d’intérêt général signé de l’exécutif communal le 28 mars 2019 à l’intention des populations.
Assainissement urbain : 42 nouveaux camions réceptionnés par HYSACAM
Le directoire de l’entreprise a acceuilli les nouveaux engins en compagnie du Sécrétaire du MINHDU le 31 janvier 2019 à Yaoundé.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!