Gouvernance : Un manuel de procédures pour contrôler les Ctd
Le manuel de procédures de contrôle des collectivités territoriales décentralisées (Ctd) a été mis à la disposition du ministère camerounais en charge de la décentralisation le 2 mai 2014. Le document a bénéficié du soutien du Programme d’appui à la décentralisation au développement local. Il va permettre aux responsables du ministère en charge de la décentralisation d’exercer de façon efficace la tutelle technique sur les communes du Cameroun.
Cet outil de contrôle de la gestion des Ctd, intervient au terme d’un atelier de formation des responsables de plusieurs administrations publiques impliquées dans la décentralisation. Notamment : la sous-direction de l’assistance au Ctd, la cellule des études, la cellule du développement et ceux de la direction de la coopération décentralisée.
Ils ont été imprégnés des techniques d’audit et de contrôle de gestion financière. Ceci sous l’encadrement des experts des Services du Contrôle supérieur de l’Etat, du Ministère en charge de la décentralisation, du ministère des Finances, tutelle financière des Ctd et de la communauté urbaine de Yaoundé. Ce partage d’expérience a aussi permis d’infuser des notions d’éthique et un rappel des sanctions applicables aux fonctionnaires et agents commis sur le terrain d’audit.
Cet atelier de renforcement des capacités est le premier du genre organisé par le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation. Avec pour finalité de permettre une bonne gestion des ressources transférées concomitamment avec le transfert des compétences aux communes depuis 2010.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Conseil Ministériel : Les élections régionales annoncées !
Le Chef de l’Etat Paul Biya a présidé le 16 janvier 2019 au Palais de l’Unité, le premier conseil sous l’ère Dion Ngute, ou l’organisation des élections locales a été
Énergies Renouvelables: Un Webinaire annoncé
L’Initiative de l’Afrique sur les énergies renouvelables (AREI), un fonds sur les énergies renouvelables en Afrique hébergé par la Banque africaine de développement et l’Agence internationale pour les énergies renouvelables
Région de l’Adamaoua : Bientôt un port sec à Ngaoundéré
Le comité de suivi du projet a effectué une descente sur le site le lundi 29 avril 2019, conduite par le Préfet du département de la Vina, Luc Ndongo.
1 Commentaire
Décentralisation: des avancées dans la mise en œuvre - Villes et Communes
juin 29, 06:23[…] Alioum Alhadji Hamadou. Les préoccupations sont surtout de savoir les changements pour les collectivités territoriales décentralisées (CTD) depuis la création de son ministère de tutelle le 2 mars […]