Gouvernance : Un manuel de procédures pour contrôler les Ctd

Gouvernance : Un manuel de procédures pour contrôler les Ctd

Le manuel de procédures de contrôle des collectivités territoriales décentralisées (Ctd) a été mis à la disposition du ministère camerounais en charge de la décentralisation le 2 mai 2014. Le document a bénéficié du soutien du Programme d’appui à la décentralisation au développement local. Il va permettre aux responsables du ministère en charge de la décentralisation d’exercer de façon efficace la tutelle technique sur les communes du Cameroun.

Cet outil de contrôle de la gestion des Ctd, intervient au terme d’un atelier de formation des responsables de plusieurs administrations publiques impliquées dans la décentralisation. Notamment : la sous-direction de l’assistance au Ctd, la cellule des études, la cellule du développement et ceux de la direction de la coopération décentralisée.

Ils ont été imprégnés des techniques d’audit et de contrôle de gestion financière. Ceci sous l’encadrement des experts des Services du Contrôle supérieur de l’Etat, du Ministère en charge de la décentralisation, du ministère des Finances, tutelle financière des Ctd et de la communauté urbaine de Yaoundé. Ce partage d’expérience a aussi permis d’infuser des notions d’éthique et un rappel des sanctions applicables aux fonctionnaires et agents commis sur le terrain d’audit.

Cet atelier de renforcement des capacités est le premier du genre organisé par le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation. Avec pour finalité de permettre une bonne gestion des ressources transférées concomitamment avec le transfert des compétences aux communes depuis 2010.

Précedent Adressage : Des figures historiques dans les rues de Garoua
Suivant Concours: Guangzou prime les villes innovante

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Sénat : le bureau de la deuxième legislature dévoilé

Après les épisodes de validation des mandats et la remise des attributs, le bureau a été constitué le 4 mai dernier.  Sans surprise, la 2e législature du Sénat a pris

Actu Cameroun

Commandement territorial : un nouveau sous-préfet installé a Batibo

Enlevé le 11 février par des hommes armés non identifiés, Namata Marcel Diteng a été remplacé à la tête de l’arrondissement le 14 février dernier. Ernest Nkwandze est le nouveau

Actu Cameroun

Désordre urbain : Jean Claude Tsila donne un dernier avertissement aux sauveteurs

Le Préfet du Mfoundi s’est exprimé par voie de communiqué le 5 Décembre 2019 à la suite d’une réunion de concertation tenue à Yaoundé.

1 Commentaire

Laisser un commentaire