Mines: 500 nouveaux sites découverts
Des explorations en cours sur le territoire camerounais avec l’appui de la Banque mondiale font état de la découverte d’un demi-millier de nouveaux sites miniers.
Le programme d’exploration des sites révèle l’existence de nouveaux minerais, plus de cinq cent d’après des estimations du Programme de renforcement des capacités dans le secteur minier (PRECASEM). Cette structure placée sous l’autorité du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique y mène des études financées par la Banque mondiale (BM).
Dans le cadre de cette opération, trois cent nouveaux gisements de minerais ont été découverts au Cameroun au cours de ces cinq dernières années, dans cinq des dix régions du pays. Une couverture nationale annonce d’autres découvertes, pour plus de cinq cent d’après de récentes données.
Financées à hauteur de 34,8 milliards de FCFA par la Banque mondiale ces études ont permis d’identifier de nombreux minerais. Au terme de cinq années d’exploration, les 1800 échantillons prélevées à partir des roches et des sols ont permis d’identifier 300 sites portants de nombreux minerais, entre autres, l’or, le zinc, le nickel, le manganèse, l’uranium, le rutile.
Ces nouvelles découvertes, expliquent les experts du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, vont accroître le potentiel minier du sol camerounais connu jusque-là à 40%.
Avec l’appui de la BM, le Cameroun organise du 2 au 4 septembre 2019 à Yaoundé, la Conférence internationale d’investissement des mines et exhibition du Cameroun (CIMEC). Objectif, « faire du Cameroun une nouvelle destination dans le domaine minier en Afrique ».
Source: Financialafrik
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
BUDGET CUD : 52 milliards en 2015
La voirie, les transports, l’éclairage public, les logements constituent les grands axes de cette enveloppe de la Communauté Urbaine de Douala (CUD). Les schémas de travail de terrain sont déjà
Assemblée nationale: Cavaye Yeguié Djibril ouvre la session de juin
Le président de la chambre basse a ouvert ce lundi 10 juin 2019, la seconde session de l’année législative qui comporte des enjeux électoraux majeurs.
2ème Pont sur le Wouri : Des travaux d’assainissement entamés
Des actions d’urgence ont été entreprises pour juguler l’inondation enregistrée sur cet ouvrage il y’a moins d’une semaine.







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!