MINDDEVEL: Les membres de la Cellule anti-corruption prennent fonction

MINDDEVEL: Les membres de la Cellule anti-corruption prennent fonction

Le ministre de la décentralisation et du developpement local a présidé le 19 juin 2019, la cérémonie officielle d’installation des membres de cette structure interne de lutte contre la corruption.

Créée à la faveur d’un arrêté ministériel du 22 janvier 2019 de Georges Elanga Obam, la cellule aura pour missions de veiller au respect des mesures prescrites du Ministère de la décentralisation et du developpement local, dans le cadre du plan national de lutte contre la corruption, effectuer toutes missions relatives à la répression et prévention de la corruption au sein des services et organes relevant du MINDDEVEL, proposer toutes mesures utiles qui touchent à sa compétence.

Membres de la Cellule, crédit Photo: Manfred ESSOME, Villes&Communes

La Cellule est présidée par une personnalité désignée par le ministre Georges Elanga Obam, et comprend quatre représentants de l’administration et quatre représentants de la société civile. Au regard des textes, le Président peut faire appel à toute personne en raison de ses compétences sur des points à travailler lors de ses travaux. Bien entendu, les 8 membres ont accès à toutes institutions et services relevant du MINDDEVEL pour parfaire leurs évaluations, et sont tenus au secret professionnel. La Cellule se tient lorsque le besoin se fait sentir sur convocation de son Président, sur la base d’un ordre du jour précis.

Il faut savoir que la Cellule ne se soustrait pas à l’autorité de la CONAC à qui elle fait copie de son rapport via une correspondance officielle d’après-travaux transmise au Premier Ministre. Les membres de la Cellule sont constitués comme suit: Jean Claude TCHEUWA, (Président), Lobe Joseph, Aliou Moussa, Yem Christian, Atikatou AlHADJI, comme représentants de la société civile,Blaise Testelin NANA, Abbé Mengata Gaspard, Révérend Tongo BITI et ANDELA Christine.

 

Précedent Action climatique: Réunion d'experts à Bonn pour transformer l'agroalimentaire
Suivant Assemblée Nationale: Le Secrétaire général suspendu!

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 696 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Assises Générales de la Commune : Les travaux ouverts !

La rencontre dédiée aux acteurs de la décentralisation acte 1, a été ouverte lors d’une cérémonie solennelle au Palais des Congrès de Yaoundé, mercredi 6 février 2019.

Actu Cameroun

Décentralisation et Développement local : Georges Elanga Obam déjà à l’action!

Second membre du gouvernement à être installé le 5 mars dernier, le ministre de la décentralisation et du développement local a entamé une série de prise de contacts avec ses

Actu Cameroun

Autoroute Yaoundé-Douala : Le Cameroun affole les statistiques !

Le top départ de construction routière devient chaque année, plus intriguant au fil du temps. La définition du budget alloué par les administrations compétentes, et l’addition des entreprises adjudicataires, posent

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire