MINDDEVEL : Les nouveaux responsables nommés déjà en fonction !
Les nouveaux responsables du ministère de la décentralisation et du développement local installés le 28 novembre 2018 par Georges Elanga Obam, auront du grain à moudre.
Réduire la pauvreté à la base passe par la construction des infrastructures sociales et la promotion des actions de développement. Cela ne saurait être efficace et efficient sans la participation des populations à la base.
Au Cameroun, la décentralisation semble être le modèle de gouvernance permettant d’atteindre cet objectif d’inclusion des populations. La constitution de 1996 donne donc une place de choix à la décentralisation et son processus de mise en œuvre va déjà à plus de deux décennies.
Ce processus vient de connaitre un autre épisode avec l’installation le 28 novembre dernier de 19 hauts cadres du ministère de la décentralisation et du développement local nommés par décret du Premier Ministre, les 8 et 19 novembre 2018. L’inspecteur général et son équipe, les conseillers techniques, les chefs de divisions et directeurs désormais en fonction savent qu’ils n’auront droit à aucun état de grâce parce qu’il faut approfondir le processus de décentralisation. Cela passe par la mise à contribution des éléments techniques et managériaux pour le développement local.
Pour ce faire, Georges Elanga Obam, a engagé ses collaborateurs à l’adoption d’une approche managériale tournée vers l’efficacité et l’efficience. Aussi, il a demandé rigueur et professionnalisme dans l’exercice de leurs fonctions respectives. « Je vous engage également à être profondément imprégnés de l’esprit du travail en équipe, à développer une solidarité étanche autour du secrétaire général, à travers des rapports cordiaux et conviviaux, à travers un traitement concerté des dossier », a lancé Georges Elanga Obam avant d’assurer ses collaborateurs qu’ils trouveront auprès de lui l’attention nécessaire à l’accomplissement heureux de leurs missions.
En rappel, pour l’année budgétaire 2019, ce ministère est doté d’une enveloppe de 45, 756 milliards de Fcfa. Ces moyens serviront au fonctionnement et à l’investissement dans les 360 communes que compte le Cameroun. En effet, le MINDDEVEL compte mettre à la disposition de chaque commune d’une enveloppe de 100 millions de Fcfa pour des actions de développement. Toutefois, ce montant est éloigné des 10% du budget de l’Etat que les maires ont toujours sollicité pour mener de véritables actions de développement. Crée le 2 mars 2018 par décret présidentiel, l’organigramme de ce département ministériel était connu depuis le 1er Aout 2018.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Mobilité urbaine: VTC Heetch veut réinventer les taxis en Afrique francophone
La start-up vient de lever 4 millions d’euros auprès du fonds AfricInvest. Son cofondateur Teddy Pellerin détaille ses objectifs pour le continent.
Mobilité urbaine: Singapour, la meilleure ville au monde!
Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil Oliver Wyman, en partenariat avec la Berkeley University of California, La cité-Etat de Singapour se distingue par un niveau très élevé
Travaux publics : L’axe Manki – Pont de la Mape réceptionné
Le Ministre des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi, a procédé à la réception provisoire du tronçon Manki – Pont de la Mape, mercredi 11 juillet 2019.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!