Gestion des flux migratoires : L’Union Européenne auprès de 15 communes

Gestion des flux migratoires : L’Union Européenne auprès de 15 communes

Partenaire du Cameroun, l’instance a débloqué un fonds spécial dans le cadre du lancement le 9 juillet 2019 à Yaoundé, du projet de développement économique et social des villes secondaires exposées à des facteurs d’instabilité.

Ce sera 13,1 milliards de FCFA, montant du financement de l’Union européenne pour la gestion des milliers des réfugiés et des déplacés internes dans cinq régions du Cameroun à savoir l’ Adamaoua, l’Est, le Nord, l’Extrême-Nord et le Sud. En effet, le  de développement économique et social des villes secondaires exposées à des facteurs d’instabilité (PRODESV)  est un outil de coopération et de développement.

L’Ambassadeur de l’Union Européenne au Cameroun, répondant aux questions de la presse.

Selon le Directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa, ce programme permet de renforcer la résilience des communes face à l’afflux des réfugiés. Sont concernées les communes qui comptent entre 10 000 et 50 000 habitants.

En effet, comme avantages le PRODESV mettra l’accent sur le développement des infrastructures, la création des emplois et des opportunités d’entrepreneuriat local, formation professionnelle et technique des réfugiés, déplacés internes et autres migrants entre autres. Dans son discours de lancement, le ministre de la décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam en présence du Ministre de l’Habitat et du developpement urbain, a précisé que chacune des 15 communes, bénéficiera à court terme, d’un bloc de trois salles de classe équipées en tables bancs. Ce qui leur permettra de transformer les problèmes en opportunités.

En rappel, le PRODESV participe du Programme indicatif national du 11ème Fonds européen de développement en faveur du Cameroun. Elaboré par le Feicom avec l’appui de la KFW, il devra accompagner le pays jusqu’en 2024.

Précedent Finances locales : Baisse des dotations d’État aux communes minières
Suivant Urbanisme : La Cote-D’Ivoire et la Turquie valident des accords de coopération

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Développement durable : L’Ordre National de l’environnement en gestation

La première assemblée générale sur le projet de création de l’Ordre national de l’environnement, foret et faune(ONEFC), s’est tenue à Yaoundé, dimanche 31 mars 2019.

Actu

Elections Régionales 2020: 10632 électeurs appelés aux urnes le 6 décembre

Depuis le 21 novembre 2020, les candidats des 16 partis sont  en lice sont en campagne pour convaincre les 10632 conseillers municipaux concernant les délégués départementaux et pour briguer les

Focus

2018 Senatorial Elections in Cameroon: ELECAM Receives a pass mark from observers

They were all together 3723 national and international observers duly accredited who were present in the country on the 25th of March 2018 to watch closely the second ever organised

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire