Gestion des flux migratoires : L’Union Européenne auprès de 15 communes

Gestion des flux migratoires : L’Union Européenne auprès de 15 communes

Partenaire du Cameroun, l’instance a débloqué un fonds spécial dans le cadre du lancement le 9 juillet 2019 à Yaoundé, du projet de développement économique et social des villes secondaires exposées à des facteurs d’instabilité.

Ce sera 13,1 milliards de FCFA, montant du financement de l’Union européenne pour la gestion des milliers des réfugiés et des déplacés internes dans cinq régions du Cameroun à savoir l’ Adamaoua, l’Est, le Nord, l’Extrême-Nord et le Sud. En effet, le  de développement économique et social des villes secondaires exposées à des facteurs d’instabilité (PRODESV)  est un outil de coopération et de développement.

L’Ambassadeur de l’Union Européenne au Cameroun, répondant aux questions de la presse.

Selon le Directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa, ce programme permet de renforcer la résilience des communes face à l’afflux des réfugiés. Sont concernées les communes qui comptent entre 10 000 et 50 000 habitants.

En effet, comme avantages le PRODESV mettra l’accent sur le développement des infrastructures, la création des emplois et des opportunités d’entrepreneuriat local, formation professionnelle et technique des réfugiés, déplacés internes et autres migrants entre autres. Dans son discours de lancement, le ministre de la décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam en présence du Ministre de l’Habitat et du developpement urbain, a précisé que chacune des 15 communes, bénéficiera à court terme, d’un bloc de trois salles de classe équipées en tables bancs. Ce qui leur permettra de transformer les problèmes en opportunités.

En rappel, le PRODESV participe du Programme indicatif national du 11ème Fonds européen de développement en faveur du Cameroun. Elaboré par le Feicom avec l’appui de la KFW, il devra accompagner le pays jusqu’en 2024.

Précedent Finances locales : Baisse des dotations d’État aux communes minières
Suivant Urbanisme : La Cote-D’Ivoire et la Turquie valident des accords de coopération

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

Les Pays-Bas votent l’abandon du plastique à usage unique en 2021

En coordination avec les directives de l’Union européenne, les Pays-Bas actent pour abandonner les produits en plastique à usage unique à partir du 3 juillet 2021.

Actu

Douala -désordre urbain : Une vaste campagne de libération des emprises annoncée

Le délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, a instruit l’ouverture de la campagne dès la quinzaine du mois de février 2019.

Actu Cameroun

Commerce : Coopération entérinée entre les Ports de Douala et Bordeaux

Les deux institutions ont signé un accord  le 11 mars 2019 à Douala, en présence du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de la ville, Fritz Ntone Ntone.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire