Gestion des flux migratoires : L’Union Européenne auprès de 15 communes
Partenaire du Cameroun, l’instance a débloqué un fonds spécial dans le cadre du lancement le 9 juillet 2019 à Yaoundé, du projet de développement économique et social des villes secondaires exposées à des facteurs d’instabilité.
Ce sera 13,1 milliards de FCFA, montant du financement de l’Union européenne pour la gestion des milliers des réfugiés et des déplacés internes dans cinq régions du Cameroun à savoir l’ Adamaoua, l’Est, le Nord, l’Extrême-Nord et le Sud. En effet, le de développement économique et social des villes secondaires exposées à des facteurs d’instabilité (PRODESV) est un outil de coopération et de développement.

L’Ambassadeur de l’Union Européenne au Cameroun, répondant aux questions de la presse.
Selon le Directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa, ce programme permet de renforcer la résilience des communes face à l’afflux des réfugiés. Sont concernées les communes qui comptent entre 10 000 et 50 000 habitants.
En effet, comme avantages le PRODESV mettra l’accent sur le développement des infrastructures, la création des emplois et des opportunités d’entrepreneuriat local, formation professionnelle et technique des réfugiés, déplacés internes et autres migrants entre autres. Dans son discours de lancement, le ministre de la décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam en présence du Ministre de l’Habitat et du developpement urbain, a précisé que chacune des 15 communes, bénéficiera à court terme, d’un bloc de trois salles de classe équipées en tables bancs. Ce qui leur permettra de transformer les problèmes en opportunités.
En rappel, le PRODESV participe du Programme indicatif national du 11ème Fonds européen de développement en faveur du Cameroun. Elaboré par le Feicom avec l’appui de la KFW, il devra accompagner le pays jusqu’en 2024.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Recensement du personnel des CTD : Georges Elanga Obam donne le ton
Le Ministre de la décentralisation et du developpement local, est allé à la rencontre de certains personnels locaux à Yaoundé, le 21 mars 2019, dans le sillage du recensement général.
HIMO-PNDP: les projets prennent corps sur le terrain
Depuis le lancement officiel du volet à Haute intensité de main d’œuvre (HIMO) du Programme national de Développement Participatif (PNDP) le 03 novembre 2015, en présence d’Annick Girardin, Secrétaire d’Etat
Aménagement routier : L’axe Batchenga – Tibati ausculté
Une séance de restitution a été effectuée le 26 juillet 2019 à Yaoundé, autour du Ministre des travaux publics, et en présence de la Banque Africaine de developpement.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!