Urbanisme : La Cote-D’Ivoire et la Turquie valident des accords de coopération

Urbanisme : La Cote-D’Ivoire et la Turquie valident des accords de coopération

Les deux pays viennent de confirmer leur volonté de développer leur relation en matière de logements, à l’issu d’une visite officielle de la délégation ivoirienne, du 5 au 11 juillet 2019 à Ankarra.

Bruno Nabagné Koné, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme conduit depuis le 05 juillet une mission officielle d’échange et de partage en vue de renforcer la coopération entre les deux pays en particulier dans les domaines de la construction, du logement et de l’urbanisation. Premier acte fort de cette mission, la signature d’un mémorandum de coopération dans les domaines du logement. La Côte d’Ivoire et la Turquie viennent ainsi de confirmer leur volonté commune de développer leur coopération.
Le gouvernement Ivoirien a toujours fait du bien-être des populations son principal axe de développement tel que contenu dans le Plan National de Développement, PND.

 

En vue de la mise en œuvre de ces projets sociaux et de ses missions régaliennes, le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a entrepris de redynamiser le Programme Présidentiel de Logements Sociaux et Économiques initié dès 2013. Ce programme avait pour objectif la production de masse de logements sociaux pour les ivoiriens à faibles revenus.

Ce Mémorandum d’Entente permet aux deux pays de partager leurs connaissances et leurs expertises dans l’élaboration de modèles financiers adaptés à la mise en œuvre de programmes dédiés spécifiquement aux logements sociaux ; dans la mise en place du cadre institutionnel, notamment dans la mise en place d’une Agence Nationale de l’Habitat de Côte d’Ivoire, approprié au développement du secteur de l’immobilier. Une infrastructure institutionnelle qui permettra de répondre spécifiquement aux besoins en logements des ménages cibles, notamment les ménages à revenu faible et moyen en Côte d’Ivoire. Durant le séjour, une visite du site de rénovation urbaine au nord d’Ankara par le ministre ivoirien et sa délégation, conduit par l’agence TOKI, porte sur la construction de 15 000 logements comprenant des équipements sociaux collectifs sur un site de 400 ha précédemment occupé par des bidonvilles.

 

Pour rappel, la Côte d’Ivoire a signé avec la Turquie en 2016, en présence de leurs Excellences, les Présidents Alassane Ouattara et Recep Tayyip Erdogan, un Accord de coopération en matière d’échanges de terrains pour la construction de leur chancellerie respective à Ankara et à Abidjan. Cet instrument juridique a permis d’établir les bases de la coopération dans les secteurs du foncier et de l’habitat.

De ce fait, la Turquie apparait comme un partenaire privilégié déjà actif en Côte d’Ivoire avec des entreprises présentes dans le BTP. Par ailleurs, au plan local en Turquie, le pays a initié depuis des années, une politique sectorielle forte axée sur la régénération urbaine et la transformation des bidonvilles en s’appuyant sur les municipalités. Ensuite, les mécanismes de financement mis en place et l’intervention d’un acteur public majeur dans le secteur, à savoir TOKI, qui est l’agence de logement soutenue par l’Etat Turc, lui ont permis de développer considérablement son marché immobilier et de diversifier l’offre de logements en faveur des différentes couches de la population.

De ce fait, la politique mise en place par la Turquie est un modèle recommandé et qui peut être pris en exemple dans le cadre de l’appui aux ménages vivant en situation de précarité en Côte d’Ivoire. Au cours de la mission, Le Ministre Bruno Nabagné Koné et sa délégation a eu une Séance de travail avec le Président de l’Agence TOKI (Agence Gouvernementale Turque en charge des logements collectifs) pour mieux s’imprégner du modèle économique, du mode de financement et de fonctionnement de l’Agence, a visité des chantiers pour découvrir les projets de logements et a eu des rencontre avec les grandes entreprises de construction Turques pour échanger, sur des opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire dans les domaines du logement et de l’habitat.

L’occasion a été donnée à M. Le Ministre de présenter aux investisseurs Turcs, notamment ceux opérant dans le secteur de la construction, les opportunités d’investissement dans le secteur de l’immobilier en Côte d’Ivoire. Face au déficit de 600 000 logements auquel fait face le pays, le Gouvernement s’est fixé l’objectif de réaliser 150 000 logements à l’horizon 2020. Bruno Nabagné Koné a exhorté les constructeurs Turcs à exporter leur savoir-faire vers la Côte d’Ivoire.

Précedent Gestion des flux migratoires : L’Union Européenne auprès de 15 communes
Suivant Exposition "Aujourd'hui" : Ils transforment le temps en art !

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 534 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Aménagement routier – Mefou et Afamba : Nganou Djoumessi évalue les travaux

Le ministre des travaux publics est allé s’enquérir des chantiers mardi 21 mai 2019, confiés au prestataire GECER Sarl. 95,48% de taux de consommation des délais, pour seulement 26,08% de

Actu Afrique

Guinnée Conakry. L’ANCG (Association Nationale des Communes de Guinée) tient sa première session ordinaire

L’évènement a réuni les maires venus de plusieurs communes du pays. L’ouverture des assises à Conakry le 7 décembre 2017 a été présidée par Docteur Mamadou Dramé, président de l’ANCG

Actu

Local governance: Doumaintang municipality to the test

The evaluation was made by the municipal councilors in collaboration with the population, 21st February 2019 in the presence of Mbola Ndjas Charles the mayor.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire