France : cinq communes voisines se regroupent à Sainte-Bazeille
Dans le cadre du grand débat national, les maires de Sainte-Bazeille, Saint-Martin-Petit, Lagupie, Jusix et Couthures-sur-Garonne se sont regroupés pour des réunions publiques lundi 28 janvier 2019.
Dans le cadre du grand débat national lancé par le Président de la République, les maires des communes de Sainte-Bazeille, Saint-Martin-Petit, Lagupie, Jusix et Couthures-sur-Garonne ont décidé de s’unir pour organiser ensemble des réunions publiques lors desquelles les thèmes du grand débat national pourront être abordés.
Quatre ou cinq réunions sont prévues mais cela peut évoluer suivant la participation des habitants. Les maires des cinq communes souhaitent être des facilitateurs à l’organisation du grand débat national en tant que service public.
En plus des thèmes principaux qui sont la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté et l’organisation de l’État et des services publics, les participants pourront aborder les sujets qu’ils souhaitent puisque le débat reste ouvert.
Les élus seront garants de la neutralité et du respect de la parole. Un compte rendu de ces réunions sera fait et les participants seront invités, s’ils le désirent, à noter leurs requêtes dans un cahier de doléances ou directement sur le site du grand débat national. Les élus ont précisé qu’ils avaient une obligation de moyens pour organiser les échanges, et qu’ils n’avaient pas à trancher. La première réunion a eu lieu le lundi 28 janvier à 20 h à Sainte-Bazeille, dans la salle des fêtes avec pour thème principal « la démocratie et la citoyenneté ».
En effet, lundi 4 février à 20h ce sera au tour de Saint-Martin-Petit d’organiser une réunion sur le thème de « la fiscalité et les dépenses publiques ». Les réunions suivantes auront lieu les 18 et 25 février si les participants ont été assez nombreux lors des deux premières.
source: actu.fr
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Environnement : L’Indonésie renvoie ses déchets à la France !
L’Indonésie a annoncé, mardi 30 juillet 2019, le renvoi vers la France et Hong Kong de conteneurs de déchets jugés illégalement importés. Le ministère français de l’Écologie a demandé des
Environnement : Ce qu’il faut savoir des enjeux de la COP 25 à Madrid
« L’Humanité doit choisir entre l’espoir d’un monde meilleur en agissant ou la capitulation », a déclaré lundi Antonio Guterres à l’ouverture de la COP25, lors de laquelle 196 pays sont appelés
Hygiène et désordre urbain : La Communauté urbaine de Douala arrête ses objectifs
Ce sont les deux priorités de la ville de Douala fixées lors de la session ordinaire du conseil de communauté vendredi 14 décembre 2018.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!