France : cinq communes voisines se regroupent à Sainte-Bazeille

France : cinq communes voisines se regroupent à Sainte-Bazeille

Dans le cadre du grand débat national, les maires de Sainte-Bazeille, Saint-Martin-Petit, Lagupie, Jusix et Couthures-sur-Garonne se sont regroupés pour des réunions publiques lundi 28 janvier 2019.

Dans le cadre du grand débat national lancé par le Président de la République, les maires des communes de Sainte-Bazeille, Saint-Martin-Petit, Lagupie, Jusix et Couthures-sur-Garonne ont décidé de s’unir pour organiser ensemble des réunions publiques lors desquelles les thèmes du grand débat national pourront être abordés.

Quatre ou cinq réunions sont prévues mais cela peut évoluer suivant la participation des habitants. Les maires des cinq communes souhaitent être des facilitateurs à l’organisation du grand débat national en tant que service public.

En plus des thèmes principaux qui sont la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté et l’organisation de l’État et des services publics, les participants pourront aborder les sujets qu’ils souhaitent puisque le débat reste ouvert.

Les élus seront garants de la neutralité et du respect de la parole. Un compte rendu de ces réunions sera fait et les participants seront invités, s’ils le désirent, à noter leurs requêtes dans un cahier de doléances ou directement sur le site du grand débat national. Les élus ont précisé qu’ils avaient une obligation de moyens pour organiser les échanges, et qu’ils n’avaient pas à trancher. La première réunion a eu lieu le lundi 28 janvier à 20 h à Sainte-Bazeille, dans la salle des fêtes avec pour thème principal « la démocratie et la citoyenneté ».

En effet, lundi 4 février à 20h ce sera au tour de Saint-Martin-Petit d’organiser une réunion sur le thème de « la fiscalité et les dépenses publiques ». Les réunions suivantes auront lieu les 18 et 25 février si les participants ont été assez nombreux lors des deux premières.

source: actu.fr

Précedent Développement local: La commune d'Angers vient en appui à Bamako II
Suivant Guinée-Conakry : l’AFD accorde un financement de 10 millions d’euros au Fonds national de développement local

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Sénégal – Commune de Pikine-Est : 3,2 milliards F Cfa pour l’assainissement

Le maire Issakha Diop a exprimé samedi 12 janvier 2019, son satisfaiscit auprès du président Macky Sall en faveur du développement de sa commune.

Actu

Mise en place des Régions: Atanga Nji veut la liste complète des Chefs traditionnels

Le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji a fait cette demande aux gouverneurs des dix régions du Cameroun.

Actu

Quelle sera la nouvelle carte communale après le 9 février 2020?

La campagne qui s’achève n’a pas drainé des foules, elle qui a été davantage marquée par une campagne contre le boycott lancé par le Mouvement pour la renaissance du Cameroun

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire