France : Le budget participatif au centre des actions des communes

France : Le budget participatif au centre des actions des communes

Le budget participatif permet aux citoyens de donner leur avis et de prendre des décisions concernant la gestion de leur ville. Illustration à Brest, où le dispositif est appliqué depuis l’année 2018.

Comme ils l’expriment depuis plusieurs semaines, de nombreux Gilets jaunes se sentent tenus à l’écart des décisions politiques qui les concernent. Il existe pourtant des solutions assez simples pour permettre aux citoyens de donner leur avis. Par exemple sur la gestion de leur commune : le budget participatif.

Dans la localité de Brest par exemple, un citoyen souhaiterait faciliter l’accès d’une plage aux personnes handicapées. Un retraité, lui, aimerait mettre en valeur des falaises à l’entrée de la ville en y installant notamment un mur d’escalade. Autre projet : une association propose de diffuser dans les cabines téléphériques qui survolent la ville, le temps de la traversée, le témoignage d’un ouvrier ou d’une ouvrière qui raconte l’histoire du plateau des capucins, les anciens chantiers navals de la Marine de Brest.

En fait, ces citoyens brestois répondent tous à l’appel de leur municipalité car depuis cette année, la mairie consacre un demi-million de son budget pour financer les projets des habitants. Une initiative municipale qui réjouit ceux qui avancent leurs idées et projets.

Source : LCI

Précedent France : La commune de Grenoble dévoile son budget 2019
Suivant Législatives en RDC : La cohabitation comme maitre-mot

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Retrait des pesages routiers: Sime Pierre fait fléchir Emmanuel Nganou Djoumessi

Suite à la levée du récent mot d’ordre de préavis de grève des transporteurs routiers du Cameroun, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a tenu une concertation approfondie

Actu Cameroun

Urban developement: Bangangté Municipal Stadium by Célestine Ketcha Courtes

Ministry of urban developement Ketcha Courtes has temporarily closed down the municipal stadium for 2019 season, due to construction works going on.

Inter-Communes

Gouvernance locale : L’expérience marocaine mise en avant à Séville

Rabat a été présentée comme un exemple en matière de développement du concept de “Smart city” au cours du forum sur les gouvernements locaux du 24 au 26 janvier 2019.

2 Commentaires

Laisser un commentaire