ENSTP : Performance et Résilience recommandées par Emmanuel Nganou Djoumessi
Créée en 1970 sous la dénomination d’Ecole Nationale de la technologie, puis réorganisée en 1982, l’Ecole supérieure des travaux publics, a pour ambition de se placer en hub formatif au bénéfice de la carte nationale d’industrialisation. La visite de travail effectuée par le Ministre des travaux publics mercredi 28 Octobre 2020 à Yaoundé, a permis de faire un round up des curricula, une idée en matière de créativité et les agrégats de fonctionnement.
La descente sur le terrain du MINTP Emmanuel Nganou Djoumessi à l’Ecole Nationale Supérieure de Yaoundé, a permis d’apprécier les configurations techniques mises en place. D’abord au sein du Laboratoire, qui fait office de salles de machines pour les étudiants inscrits en cycles d’Ingénieurs, et aussi des futurs Techniciens Supérieurs. Le Ministre a effectivement marqué un temps d’arrêt dès 9h10mns, sur la présentation faite au sujet des appareils dédiés à l’adhérence des sols, l’élévation, de la fragmentation entre autres.
Les nouveaux bâtiments flambants neufs, qui font office d’ »Hôtel d’accueil » pour les étudiants étrangers, ont été examinés. Seul bémol, un manque de plaque indicative nécessaire pour le repérage et l’adressage interne au sein de l’établissement. A l’intérieur, entre réfectoire, chambres d’hôtes, buanderie, terrasse et bloc administratifs, le bâtiment affiche fière allure. Le MINTP a quant à lui donne des instructions claires tout en affichant sa satisfaction.
Dialogue Ouvert avec les Personnels
Les concertations qui ont suivies entre les responsables de la Direction de l’ENSTP Yaoundé, le personnel Enseignant, le personnel non enseignant, les représentants des étudiants & Clubs ont permis de lever des équivoques et de clarifier certains points concernant le fonctionnement de l’Ecole au quotidien. S’agissant des curricula de formation, il est question pour l’école de songer à des perspectives nouvelles sur les départements qui la composent, du génie rural, au génie environnemental en passant par l’Urbanisme. Des échanges d’ailleurs, le Directeur Général de l’ENSTP, NKENG George Elambo précise au micro de Villes & Communes : « C’était important pour notre tutelle technique, le MINTP de venir échanger depuis le début de l’année académique 2020-2021, avec les membres de la Direction, les enseignants, les non enseignants pour comprendre notre organisation et l’expérience des années antérieures. Les acteurs sont très contents des efforts fournis par le Ministre pour encadrer notre institution. Emmanuel Nganou Djoumessi a par ailleurs donné certaines orientations, en attendant notre prochain Conseil en décembre, et surtout de respecter le calendrier académique. Le Ministre nous a également demandé de tout faire pour valoriser les créations des étudiants qui ont été présentées notamment celle de la revalorisation du manioc en bioplastique pour les emballages et autres usages. »
Mise en lumière du logement en Ville durable
Les étudiants en cycle d’Ingénieur soit BAC+5 et techniciens supérieurs dans les disciplines de génie environnemental, n’ont pas lésiné sur les moyens pour présenter leurs talents. L’une des initiatives étonnantes est la valorisation du manioc, plus précisément de l’eau de manioc lavé pour la fabrication des bioplastiques. L’eau en question, contenant de l’amidon. Et le circuit de fabrication a permis de mettre en place des effets dynamiques pour sa disparition dans l’environnement, qui varie entre 3 et 30 jours. Philémon Guylain MEKA Elle, le promoteur, étudiant sortant en cycle ingénieur option Génie de l’Environnement, souligne au micro du Journal spécialisé www.villesetcommunes.info : « Notre initiative part du constat selon lequel depuis 2012 date d’interdiction du plastic non biodégradable au Cameroun, les plastiques biodégradables importés coutaient très chers. On s’est rendu compte après des analyses, que l’amidon contenu dans le manioc portait des propriétés du plastique. Ajouté à cela, le glycérol, qui est un plastifiant est combiné à l’amidon séché pour obtenir ore résultat bioplastique. En termes d’enfouissement, on se rend compte qu’après 30 jours et plus, le bioplastique obtenu disparait de l’environnement. Toutefois, on doit encore travaillé sur les propriétés mécaniques du processus ; Pour la matière première, nous souhaitons mettre en place des plantations de manioc en deux phases saisonnières pour ne pas en manquer, car le constat est fait que l’usine de manioc e Sangmélima ne tourne plus, et les coopératives de production à l’exemple de Ngoulemakong, ont déjà leurs acheteurs. »
Dans la perspective des villes nouvelles ou durables, des constructions ont été présentées parmi lesquelles une création baptisée « Le Torchis », qui est un assemblage-logement fait à bas de bois pour l’élévation et toiture, les lianes de raphia, les pierres pour la fondation sans oublier le bambou pour les encerclements rationnels (murs). L’objectif de ce type d’habitat est de permettre à chaque camerounais d’obtenir une maison à moindre cout, mais aussi un logement qui fait face au zones marécageuses, au dérèglement climatique, et les risques d’inondations. Le Ministre s’est entretenu de longues minutes avec les étudiants pour apprécier le génie local, mieux comprendre les enjeux de leur département tout en exhortant pour des actions concrètes d’amélioration.
La rédaction vous conseille: Visite de chantiers routiers dans trois régions
Des perspectives
Le patrimoine mobilier pour l’ENSTP de Yaoundé était estimé après inventaire, au 31 décembre 2014 à près de deux (02) milliards de francs CFA. L’inventaire du patrimoine dans les autres structures permettra de disposer du fichier du patrimoine et facilitera la décision en matière d’investissement. Le décret de création lui assigne comme missions principales : la formation, le perfectionnement, le recyclage et la spécialisation des cadres techniques des corps du Génie civil, du Cadastre, du Génie rural, de l’urbanisme. Elle dispose également d’une collaboration avec l’Université de Padoue en Italie, ou des formations ponctuelles de 6 mois notamment.
Lire aussi: Une unité de butume mise en place par le MINTP
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Municipales 2020 : Les 14 maires de ville connus après dictées et simulacres d’élections
Le parti au pouvoir, sûr de son fait dans 13 des 14 communautés urbaines, Ngaoundéré exclue, n’a ni fait durer l’illusion démocratique, ni favorisé une saine bataille entre prétendants sur
AGC 2019 : L’urgence d’une fiscalité locale assainie
Les communes camerounaises souffrent d’un important déficit en matière de financement du développement local. Et l’année 2018 l’illustre bien.
Développement urbain : Shelter Afrique et le MINHDU en concertation
L’entreprise a été reçue en audience aux fins de négociations le 19 mars 2019 à Yaoundé, par le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!