Sénatoriales 2018 : les candidatures passent au scanner
Depuis le 26 février 2018, l’évaluation de tous les dossiers de candidatures est en cours. Le conseil électoral veille à ce que les documents fournis par les 9 partis qui ont postulé sont bien en règle.
Neuf partis politiques participent finalement à l’élection de 70 sénateurs pour les cinq prochaines années. Information confirmée au lendemain de la clôture du dépôt des dossiers de candidatures, jeudi 22 février dernier à Elections Cameroon à Yaoundé. C’est au Conseil électoral de prendre le relais au regard du code électoral, en son article 231 alinéa 3, « quinze jours au moins avant la date du scrutin, le Conseil électoral arrête et publie la liste des candidats. Notification en est faite immédiatement au Conseil constitutionnel ».
Conformément à cette disposition, le conseil électoral a dès lors jusqu’au 10 mars prochain pour publier la liste des candidats retenus. A cette date, le Conseil constitutionnel, dont les membres ont été nommés par décret présidentiel le 07 février dernier, aura déjà été installé. En effet, le Parlement a été convoqué en Congrès pour le 06 mars prochain à l’effet de recevoir le serment des onze membres du Conseil constitutionnel. Par ailleurs, pour les élections sénatoriales, les contestations, réclamations en cas de rejet ou d’acceptation d’une candidature, ainsi qu’à celles portant sur la couleur, le signe ou le symbole adopté par un candidat ou une liste de candidats sont soumises à l’examen du conseil constitutionnel dans un délai maximum de deux jours. Ainsi, le Conseil électoral peut accepter ou déclarer irrecevable une candidature, comme le prévoit l’article 125 du Code électoral.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Burkina-Faso : la mairie de Toussiana ouvre une journée de dialogue
Le conseil municipal de Toussiana et la population ont échangé, le jeudi 20 décembre 2018 autour des questions de développement local.
Kenya – assainissement urbain : Bientôt des toilettes intelligentes à Nairobi
L’entreprise néerlandaise IHE Delft va installer son système de toilettes intelligentes dans la capitale kenyane pour répondre aux difficultés d’assainissement urbain.
AGC 2019 : L’urgence d’une fiscalité locale assainie
Les communes camerounaises souffrent d’un important déficit en matière de financement du développement local. Et l’année 2018 l’illustre bien.
1 Commentaire
Sénatoriales 2018 : la liste des candidats connue | Villes et Communes
mars 13, 01:58[…] partis politiques sont en lice pour les élections sénatoriales du 25 mars prochain. Parmi eux, deux sont en […]