ODD 2: Les chiffres alarmants sur l’objectif Faim Zéro de l’ONU

ODD 2: Les chiffres alarmants sur l’objectif Faim Zéro de l’ONU

Selon le dernier rapport des Nations Unies sur la situation de la faim dans le monde, les objectifs à terme pour 2030 ne sont pas en passe d’être atteints. Alors que plus d’un quart de milliard de personnes se trouvent au bord de la famine, des mesures doivent être rapidement mises en œuvre afin de fournir de la nourriture et une aide humanitaire aux pays les plus à risque.

Parallèlement, un changement profond du système mondial d’alimentation et d’agriculture est nécessaire si nous voulons nourrir les 820 millions de personnes qui souffrent de la faim aujourd’hui et les 2 milliards de personnes supplémentaires que le monde comptera d’ici à 2050. Augmenter les capacités de la productivité agricole et renforcer les systèmes durables de production de nourriture sont nécessaires pour permettre de réduire le problème de la faim.

L’Asie reste la région où l’on trouve le plus grand nombre de personnes sous-alimentées (381 millions). L’Afrique vient en deuxième position (250 millions), suivie de l’Amérique latine et des Caraïbes (48 millions). La prévalence mondiale de la sous-alimentation, soit le pourcentage global de personnes qui souffrent de la faim, évolue peu- autour de 8,9 pour cent -, mais les chiffres absolus sont en augmentation depuis 2014. Cela signifie que ces cinq dernières années, la faim a augmenté au même rythme que la population mondiale.

Cette situation, à son tour, masque de grandes disparités régionales: en pourcentage, l’Afrique est la région la plus touchée – et la situation continue de s’aggraver -, puisque 19,1 pour cent de sa population est sous-alimentée. Ce taux est plus de deux fois supérieur à ceux de l’Asie (8,3 pour cent) et de l’Amérique latine et des Caraïbes (7,4 pour cent). Si la tendance actuelle se poursuit, en 2030, l’Afrique abritera plus de la moitié des personnes qui souffrent de manière chronique de la faim dans le monde.

Précedent Tunisie - Gouvernance locale: Un programme de formation à destination des Femmes
Suivant Evasion fiscale: Plus de 825 milliards d’Euros de pertes en Europe

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

France : La commune de Grenoble dévoile son budget 2019

Grenoble a voté son budget pour l’exercice 2019, lors de son conseil municipal le 17 décembre 2018.

Actu

Déchets plastiques: La France plus grand pollueur de la Méditerranée!

« La mer Méditerranée sombre sous un torrent de plastique », alerte le Fonds mondial pour la nature (WWF). L’ONG de protection de l’environnement a publié ce vendredi 7 juin 2019, veille de

Actu Monde

Participez au Prix Sasakawa pour la réduction des risques de catastrophes

La période de présentations des candidatures au Prix Sasakawa pour la réduction des risques de catastrophes est ouverte jusqu’au 31 octobre 2014. Le Prix Sasakawa récompense des communautés, des individus, des gouvernements

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire