Région de l’Ouest: Les Maires formés aux NTIC

Région de l’Ouest: Les Maires formés aux NTIC

Un atelier a été organisé par l’Agence nationale des Technologies de l’information et de la Communication (ANTIC) mardi 4 Aout 2020, pour mieux les outiller les chefs des exécutifs municipaux en matière de TIC.

Ils sont venus des 40 arrondissements de la région de l’Ouest. Depuis lundi, ces magistrats municipaux élus après le double scrutin du 09 février dernier, s’imprègnent des réalités et surtout des opportunités des Technologies de l’information et de la communication. C’est à la faveur d’un atelier de formation qu’organise à leur intention l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic). Ce premier atelier du genre qui va s’étendre dans toutes les régions du pays, vise à mieux outiller ces magistrats municipaux à l’usage des TIC et ainsi, contribuer au processus de décentralisation des collectivités territoriales décentralisées engagé par les pouvoirs publics d’une part, et à procéder au recensement de leurs besoins en matière de TIC d’autre part.

Le DG de l’Antic, Enow Ebot Ebot explique : « Les TIC se sont imposés ces dernières années comme un facteur important de croissance économique pour les Etats. Elles constituent un intéressant gisement d’emplois et de fait, contribuent à la réduction du chômage. C’est dire que les TIC présentent de réels avantages pour le développement local. » Le manager de l’Antic précise aussi que les TIC permettent de mettre en œuvre un modèle de gestion de l’administration locale, en offrant beaucoup plus de proximité et d’opportunités économiques et touristiques aux régions. Les maires accueillent avec joie cette formation. « Ce séminaire est le bienvenu parce qu’il va booster les capacités des maires. Je les exhorte à capitaliser la formation reçue ici à l’effet de mener à bien le travail qui leur revient dans les communes », explique Jean Pierre Tsiaze Fozang, président de Communes et villes unies (Cvuc) Ouest.

Celui qui est par ailleurs maire de Penka-Michel se satisfait aussi du fait que cet atelier est organisé en début de mandat. En ouvrant les travaux mardi dernier, le gouverneur, Augustine Awa Fonka a exhorté les maires à être assidus, attentifs, pour en tirer le plus grand profit. A la clôture de l’atelier ce vendredi 07 août 2020, les magistrats municipaux auront été outillés sur l’importance de la numérisation du fichier de l’état civil, la nécessité de maîtriser les mécanismes de recherche des financements pour les projets TIC, sur les méthodes d’élaboration du schéma directeur informatique d’une organisation, le processus de construction d’un système d’information sécurisé, la conduite des projets TIC… Un recensement de leurs besoins en matière de TIC en vue de dresser l’état de développement des TIC en leur sein va aussi être fait au travers d’un questionnaire à eux adressé.

Source: CT

Précedent Douala: Baisse de 21,61% du Budget 2020 pour la Mairie de la ville
Suivant Adressage numérique: L'application Postpoint présentée par des développeurs

Auteur

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Burkina-Faso – Gouvernance locale : La gestion du Fonds minier examinée

Selon un rapport d’audit de la Cour des Comptes burkinabé présenté le 11 juillet 2020 à Ouagadougou, les ressources issues de ce fonds de développement local ne sont pas correctement

Actu

Mali: Adoption du projet de décret portant régime financier des CTD

Sur le rapport du ministre de l’économie et des finances, le conseil des ministres a adopté le projet de décret portant régime financier spécifique des Collectivités territoriales le 15 mai

Actu Cameroun

Commune de Maroua 1er : Le maire fait don de 20 forages dès le mois d’avril

Principale décision du Chef de l’exécutif communal en marge de la journée internationale de l’eau.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire