Partage de données numériques: les communes de l’Ouest lyonnais s’investissent

Partage de données numériques: les communes de l’Ouest lyonnais s’investissent

Les municipalités de l’Ouest lyonnais ont répondu à l’appel de la métropole au sujet de  « l’Open Data », qui doit permettre de rendre plus accessible les données publiques au citoyen dès ce mois.

Comment redonner confiance au citoyen dans ses institutions ? Voici la question centrale qui occupe l’esprit des élus locaux du Grand Lyon. Pour combattre la défiance envers les institutions, beaucoup sont ceux qui comptent sur l’ouverture à toutes les données publiques des villes et communes, au sujet des subventions, finances, et même les salaires des élus.

Une idée séduisante, connue sous le nom d’open Data, qui connaît des difficultés, techniques notamment. En effet, pour tenter de les dépasser, le Grand Lyon lance en janvier un programme pour accompagner les communes de la métropole vers ce partage des données avec ses communes. Une initiative à laquelle ont candidaté, et ont été choisies, Rillieux-la-Pape, Saint-Didier-au-Mont-d’Or et Champagne-au-Mont-d’Or.

Objectif pour ces communes : répondre à de nouvelles contraintes réglementaires, comme l’a souligné Bernard Dejean, maire de Champagne-au-Mont-d’Or, et profiter de la force d’appui de la Métropole.

source: leprogres.fr

Précedent Assainissement urbain : Célestine Ketcha Courtès se déploie au quartier Essos
Suivant Sénégal - décentralisation: Livraison du Train express régional

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

Climat : Le parlement reconnait officiellement l’urgence climatique

Le Parlement britannique a voté une motion déclarant « l’urgence climatique » mercredi 1er   mai 2019, causant une vague d’enthousiasme chez les militants écologistes qui demandent aux gouvernements d’agir rapidement

Actu Afrique

Egypte: 32 milliards USD pour l’extension du métro du Caire

Le pays souhaite mobiliser d’ici 2024, 32 milliards de dollars repartis sur 22 projets pour l’extension du métro du Caire dont la ligne 3 est actuellement à 36% de taux d’exécution. Huit

Actu

Vietnam – Changement climatique : Les Journalistes améliorent leurs connaissances

Trente-cinq et rédacteurs du delta du Mékong ont participé du 22 au 24 août 2019, à un cours de formation sur le changement climatique et l’énergie durable.

1 Commentaire

Laisser un commentaire