Douala: Baisse de 21,61% du Budget 2020 pour la Mairie de la ville
La session extraordinaire du conseil de la Communauté, consacrée au collectif budgétaire de l’exercice 2020, s’est tenue mercredi 5 août 2020 à la Salle des fêtes d’Akwa. Elle était présidée par le maire de la Ville Roger Mbassa Ndinè, en présence des grands conseillers municipaux et du 1er adjoint préfectoral du Wouri, Hector Daniel Eto Fame.
Voté à l’origine à hauteur d’un peu plus de 59 milliards F, le budget de la Cud connaît une baisse d’environ 13 milliards F. Cette réduction de 21,61% fixe désormais le montant du budget retouché à près de 46,5 milliards F.
Lire aussi: Urbanisme : 94 projets de quartiers pour transformer Douala en une métropole moderne
Pour Roger Mbassa Ndinè, ce budget réajusté se veut réaliste au vu de la conjoncture actuelle liée à la pandémie du nouveau coronavirus. Plusieurs raisons ont été évoquées par le magistrat municipal. D’après lui, la première, exogène à l’institution et identique aux préoccupations de l’Etat, est la baisse prévisionnelle des ressources financières dues aux conséquences liées à la pandémie. La deuxième raison est endogène à la Cud et relève de la volonté du nouvel exécutif d’élaborer un collectif budgétaire réaliste, basé sur des prévisions de recettes en rapport avec les moyens réellement mobilisables par l’institution, et par ailleurs en cohérence avec les résultats des derniers comptes administratifs.
Lire aussi: BUDGET CUD : 52 milliards en 2015
Conséquence, le budget alloué à de nombreux projets routiers connait une diminution drastique. D’autres projets sont quant à eux reportés au budget 2021 (ceux qui n’étaient pas en phase de réalisation). Il s’agit notamment du programme routier (pavés), des équipements collectifs comme le R+8 devant abriter les services techniques de la Cud, l’ouvrage reliant Sodiko à Bonendale ou encore la réhabilitation et l’aménagement des voiries. Hormis les projets routiers, la baisse des recettes fiscales a amené le conseil à diminuer aussi les dépenses de fonctionnement de la Cud d’un peu plus de 3 milliards F et le budget d’investissement d’environ 10 milliards F.
Lire aussi: Hygiène et désordre urbain : La Communauté urbaine de Douala arrête ses objectifs
Si 2020 n’est pas été de tout repos, il n’en demeure pas moins que l’exécutif de municipal de Douala a posé des actes concrets. On peut citer le reprofilage de certaines routes de la ville. Notamment le Rond point Deido, « Trois-boutiques » pour l’arrondissement de Douala 1er, Bonendale-Sodiko, pour l’arrondissement de Douala 4e. A côté de cela, une enveloppe de 150 millions par commune d’arrondissement a été allouée dans le cadre du concours (national) de la ville la plus propre. Autant d’actions et d’autres, qui vont se poursuivre en 2021, malgré la menace de la Covid-19 qui appelle à un changement des priorités.
Source: Cameroon Tribune
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Services essentiels : Des restrictions d’eau dans 77 communes mayennaises
Le 10 juillet 2019, le préfet de la Mayenne a pris un nouvel arrêté concernant l’usage de l’eau. 35 communes supplémentaires doivent observer des restrictions.
Energie durable et climat : La société civile remobilisée à Dakar
Face à l’urgence climatique et aux enjeux des énergies alternatives, un atelier se tient dans la capitale sénégalaise du 16 au 18 juillet 2019, à l’endroit des organisations de la
Changement climatique : le Forum du Pacifique au bord de la rupture avec l’Australie
Le gouvernement australien a refusé un communiqué le 16 Aout 2019, conforme aux objectifs du Traité de Paris sur le climat.







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!