Adressage numérique: L’application Postpoint présentée par des développeurs

Adressage numérique: L’application Postpoint présentée par des développeurs

L’application, présentée à la presse mardi 4 Aout 2020 à Douala par des développeurs camerounais, permet une géo-localisation optimale.

Obtenir la position exacte, dans un rayon de 25 mètres carrés, d’un individu ou d’un local. C’est ce que propose Afrologic.net, boîte active dans le domaine des nouvelles technologies, à travers l’application postpoint. L’outil numérique, qui peut s’obtenir gratuitement sur Google Playstore, a été présenté à la presse à Douala mardi, 4 août, par les promoteurs de la start-up. « Il s’agit de trouver et de partager l’adresse digitale d’un lieu », explique Gilbert Olpop, responsable de la boîte.

Le processus consiste à transformer les coordonnées Gps en localisation facile à mémoriser et à communiquer. Concrètement, un utilisateur, interrogeant l’application via son téléphone, obtient sa localisation. Il envoie l’adresse ainsi générée à un correspondant, sur l’écran duquel un itinéraire sera tracé. En suivant ledit itinéraire, le correspondant rejoindra l’utilisateur de départ. « Même si vous êtes perdu dans un marché ou en forêt, on peut vous retrouver grâce à l’application : elle fonctionne même sans connexion Internet, et nous avons quadrillé tout le territoire national », a indiqué Gilbert Olpop.

Quelques hommes de médias présents au cours de l’échange ont téléchargé l’outil digital et effectué des tests et autres vérifications. Les promoteurs du projet ajouteront qu’il n’est pas question pour postpoint de se substituer à l’adressage classique. « Nous proposons une adresse numérique, qui va se superposer à celles déjà existantes. Les gens ont eu des boîtes postales, puis ont ouvert des boîtes mail, sans forcément renoncer aux premières », va encore indiquer Gilbert Olpop. Les développeurs de postpoint espèrent qu’un écosystème numérique pourra se bâtir autour de l’application, et estiment que l’Etat lui-même pourrait s’en servir, pour optimiser la collecte de la taxe foncière, par exemple.

Source: Cameroon Tribune

Vous êtes témoin d’un fait, d’une actualité au sein de votre Commune, contactez Villes & Communes via whatsapp au numéro suivant: +237 650027942, et nous nous chargerons de les diffuser.

Précedent Région de l'Ouest: Les Maires formés aux NTIC
Suivant Décès annoncé du Préfet du Mfoundi Jean Claude Tsila

Auteur

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Cote-D’Ivoire- Developpement local: lancement du projet “clé en main” à Bécédi-Brignan

La sous-préfecture de Bécédi-Brignan située à 55 kilomètres d’Abidjan avec 22.000 habitants, va bénéficier d’un projet avicole dénommé ” projet clé en main” d’une valeur de 30 millions de francs

Actu Cameroun

Extrême-Nord : la GIZ Offre des foyers améliorés aux populations

Lors des journées portes ouvertes organisées par l’organisme de coopération allemand, les populations ont été éduquées sur les bienfaits de ces outils domestiques. Plus de 95% de la population urbaine

Actu Monde

France : une carte interactive des finances locales dévoilée

Les villes franciliennes viennent de se doter d’un outil nouveau, en matière de finances locales par l’action de l’Institut d’aménagement en  région Ile-de-France. Alors que le gouvernement a présenté ce

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire