Mise en place des Régions: Atanga Nji veut la liste complète des Chefs traditionnels

Mise en place des Régions: Atanga Nji veut la liste complète des Chefs traditionnels

Le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji a fait cette demande aux gouverneurs des dix régions du Cameroun.

C’est pour la mise en place des Conseils régionaux, que le ministre de l’Administration Territoriale (Minat) Paul Atanga Nji demande aux patrons des dix régions du Cameroun, de lui faire parvenir la liste des chefs traditionnels de notre pays. Le Minat précise dans le message fax envoyé aux gouverneurs, de lui signaler les cas de vacances et de contestations dans les chefferies de 2ème et 3ème degré. Pour cela, Atanga Nji demande aux préfets de procéder au plus vite au règlement des litiges relatifs aux contestations soulevées lors du choix (désignation ou élection) des autorités traditionnelles, pour qu’enfin les vides soient comblés.

Elections régionales 

Avec ce message fax de Paul Atanga Nji, on comprend que les élections régionales vont se dérouler très prochainement. Rappelons que c’est le 9 février 2020, jour de tenue des élections législatives et municipales, que le Président de la République Paul Biya a parlé des élections régionales. Elles seront les toutes premières au Cameroun. On se souvient que ce jour-là, après avoir jeté une pierre aux formations politiques qu’il a appelées « petits partis » qui ont boycotté ces élections, Paul Biya a déclaré : « nous aurons aussi, quand les élections municipales auront pris fin, à élire les conseillers régionaux» et d’ajouter «la démocratie fait des pas de géant au Cameroun». Le Grand dialogue national, le statut spécial, les lois sur la décentralisation, la loi sur le bilinguisme, ont été cité par le chef de l’Etat en guise d’exemple.

Précedent MINDDEVEL: Tenue de la 3ème session de la Cellule anti-corruption
Suivant Changement climatique: Un Plan national d’adaptation en cours d’élaboration au Ghana

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

“Nous continuons d’émettre un plaidoyer envers les autorités locales pour qu’elles prennent conscience des enjeux climatiques et énergétiques”

Project Officer et Chargée de l’implémentation & promotion pour la Convention de l’Afrique subsaharienne sur le climat et l’énergie, Vanessa Vovor, coordonne la vie de cette disposition de loi à

Actu

Commune de Dschang : L’extraction des biogaz envisagée comme réponse aux déchets ménagers

Le maire de la localité, en partenariat avec l’association Elans a mis sur pied un projet de valorisation de compost, grâce à une  ressource naturelle la latérite.  

Actu Afrique

Sommet Climate Chance : les acteurs locaux se mobilisent contre le réchauffement climatique

Le deuxième sommet africain sur le climat à Accra, au Ghana du 16 au 18 Octobre 2019 a accouché de perspectives. Participants issus de la société civile et responsables territoriaux

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire