Traditions: Inauguration du musée de l’eau à l’occasion du festival Madiba
Rendu à sa 4ème édition, le festival « Madiba », crée par le Ministre Narcisse Mouelle Kombi, à Bona’Anja par Siga Bonjo, dans le canton Wouri Bwele, s’est deroulé du 20 février au 2 mars 2019 à Douala.
Comme il en est de tradition, chaque année depuis 4 ans déjà, la grande famille Sawa, du Nord au Sud de l’Est à l’Ouest, se retrouve dans le jeune petit village, Siga Bonjo, dans la vallée de Yabassi, pour célébrer la diversité culturelle et traditionnelle du département du Nkam.
Cette année encore, c’était du 28 février au 02 mars 2019, que la communauté Sawa a vibré aux rythmes d’une foire exposition ; d’un tournoi de football ; d’une compétition nautique ; et des prestations sportives, culturelles et artistiques. Le tout couronné par des remises de trophées et de récompenses aux heureux vainqueurs de chaque étape, lors de la cérémonie solennelle de clôture du samedi 02 mars, sur les berges du fleuve Nkam ; en présence de monsieur le Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, représentant personnel du Président de la République, Chef de l’Etat, S.E Paul Biya.
Après avoir sacrifié aux rituels d’hommages et de bénédictions opérés par les Chefs traditionnels du département du Nkam, en faveur du Chef de l’Etat, pour le maintien au gouvernement du 04 janvier dernier, de leur fils, le Pr Narcisse Mouelle Kombi ; et son élévation aux prestigieuses fonctions de Ministre des Sports et de l’Education Physique ; une motion de soutien, de remerciement et de déférence a ainsi été remise au Gouverneur du Littoral, pour transmission au Président Paul Biya ; accompagnée d’un cadeau symbolique, représenté ici par une pagaie en bronze, relevant typiquement des profondeur de la mythologie des peuples de l’eau.
Les gardiens de la tradition Sawa en général, ont ainsi démontrés une fois de plus leur attachement indéfectible à la politique des grandes opportunités de S.E Paul Biya, dans la paix et l’unité nationale, pour un Cameroun un et indivisible.
Le fait majeur de cette 4ème édition du Festival Madiba aura été l’inauguration officielle du musée de l’eau, par le Gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua ; une révélation exclusive de la grande famille Bona’Anja Siga Bonjo du canton Wouri Bwele ; avec des ouvertures sur l’environnement, l’art, et l’univers social du peuple Sawa.
source: Samuel Bondjock / SUD INFO PLUS
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Kumba: Plusieurs enfants tués dans l’attaque d’une école
Alors que sévit depuis 2016, la crise dans les deux régions anglophones, des attaques contre des civils se multiplient. Samedi 24 Octobre 2020, une attaque d’une barbarie indescriptible a eu
Campaign to stop “killer robots” launched in Cameroon
The aim of the exercise is to engage state authorities to sign an undertaking against the development of the robots The campaign to stop killer robots launched in Cameroon Monday
Algérie-Union Européenne: Un programme d’appui au développement local lancé
Un programme spécial au développement local durable et aux actions sociales PADSEL-NOA dans le nord-ouest du pays, a été lancé lundi 29 octobre 2018 à Alger. Ce programme vise à
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!