Traditions: Inauguration du musée de l’eau à l’occasion du festival Madiba

Traditions: Inauguration du musée de l’eau à l’occasion du festival Madiba

Rendu  à sa 4ème édition, le festival « Madiba », crée par le Ministre Narcisse Mouelle Kombi, à Bona’Anja par Siga Bonjo, dans le canton Wouri Bwele, s’est deroulé du 20 février au 2 mars 2019 à Douala.

Comme il en est de tradition, chaque année depuis 4 ans déjà, la grande famille Sawa, du Nord au Sud de l’Est à l’Ouest, se retrouve dans le jeune petit village, Siga Bonjo, dans la vallée de Yabassi, pour célébrer la diversité culturelle et traditionnelle du département du Nkam.

Narcisse Mouelle Kombi, Promoteur de l’évènement.

Cette année encore, c’était du 28 février au 02 mars 2019, que la communauté Sawa a vibré aux rythmes d’une foire exposition ; d’un tournoi de football ; d’une compétition nautique ; et des prestations sportives, culturelles et artistiques. Le tout couronné par des remises de trophées et de récompenses aux heureux vainqueurs de chaque étape, lors de la cérémonie solennelle de clôture du samedi 02 mars, sur les berges du fleuve Nkam ; en présence de monsieur le Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, représentant personnel du Président de la République, Chef de l’Etat, S.E Paul Biya.

Après avoir sacrifié aux rituels d’hommages et de bénédictions opérés par les Chefs traditionnels du département du Nkam, en faveur du Chef de l’Etat, pour le maintien au gouvernement du 04 janvier dernier, de leur fils, le Pr Narcisse Mouelle Kombi ; et son élévation aux prestigieuses fonctions de Ministre des Sports et de l’Education Physique ; une motion de soutien, de remerciement et de déférence a ainsi été remise au Gouverneur du Littoral, pour transmission au Président Paul Biya ; accompagnée d’un cadeau symbolique, représenté ici par une pagaie en bronze, relevant typiquement des profondeur de la mythologie des peuples de l’eau.

Les gardiens de la tradition Sawa en général, ont ainsi démontrés une fois de plus leur attachement indéfectible à la politique des grandes opportunités de S.E Paul Biya, dans la paix et l’unité nationale, pour un Cameroun un et indivisible.

Les pirogues à l’oeuvre.

Le fait majeur de cette 4ème édition du Festival Madiba aura été l’inauguration officielle du musée de l’eau, par le Gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua ; une révélation exclusive de la grande famille Bona’Anja Siga Bonjo du canton Wouri Bwele ; avec des ouvertures sur l’environnement, l’art, et l’univers social du peuple Sawa.

source: Samuel Bondjock / SUD INFO PLUS

Précedent Commune de Bangangté : Jonas Kouamouo prend les rênes !
Suivant Réhabilitation des voiries : Les communes présentent leurs doléances

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Tête à tête entre le MINDDEVEL et l’Unicef

La directrice régionale Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds des Nations unies pour l’enfance a été reçu par le ministre de la Décentralisation et du Développement local le

Actu

Extrême-Nord – Inondations : Paul Atanga Nji accuse le changement climatique

A la suite des inondations qui ont touché plusieurs départements de la région de l’Extrême-Nord le 13 Octobre 2019, le ministre de l’Administration territoriale est descendu sur les lieux pour

Actu

Décentralisation: Le Cameroun s’achemine-t-il enfin vers la fonction publique locale?

16 ans après les premiers textes sur la décentralisation, le gouvernement camerounais réfléchit finalement au statut de l’élu local. Le MINDDEVEL conduit ce mercredi 22 juillet 2020 à Yaoundé, une

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire