Changement climatique: Un Plan national d’adaptation en cours d’élaboration au Ghana

Changement climatique: Un Plan national d’adaptation en cours d’élaboration au Ghana

Le gouvernement ghanéen a entamé l’élaboration d’un plan national d’adaptation afin de réduire la vulnérabilité du pays aux impacts négatifs du changement climatique. Le plan qui s’étend à 2080 guidera l’action publique et sera fait avec l’appui du Fonds vert pour le climat et du PNUE.

Au Ghana, le gouvernement a lancé le processus d’élaboration du Plan national d’adaptation (PNA) afin de booster la résilience nationale au changement climatique. Ce projet est le premier du genre qui va utiliser les futures projections climatiques (pouvant aller jusqu’en 2080) pour réduire la vulnérabilité du pays aux impacts négatifs du changement climatique.

« La mise en place du Plan national d’adaptation est l’un des efforts consentis par le gouvernement ghanéen pour mitiger l’impact du changement climatique d’une manière plus intégrée, coordonnée et durable. Il est impératif pour les pays en voie de développement de planifier leur développement en tenant compte du changement climatique », a affirmé Kwabena Frimpong-Boateng (photo), ministre ghanéen de l’Environnement.

L’un des aspects du plan est la mise en place des scénarios prévisionnels de la température pour les 60 prochaines années en combinant la vulnérabilité des différents secteurs afin de guider les choix gouvernementaux. Ce plan guidera notamment la rédaction des feuilles de route réglementaire et la prise des décisions d’investissement.

Le PNA sera exécuté par l’Agence de protection environnementale et financé par le Fonds vert pour le climat à hauteur de 2,97 millions $ avec l’appui du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

Source: Ecofin

Précedent Mise en place des Régions: Atanga Nji veut la liste complète des Chefs traditionnels
Suivant Casablanca: Le Conseil Communal approuve 3 projets de développement local

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

France : Des bancs connectés dans les communes de l’Huisne sarthoise

Dans le cadre de son développement touristique axé sur le numérique, la communauté de communes vient d’installer cinq banc connectés dans quatre de ses communes. De quoi recharger son téléphone,

Actu

Elections Régionales 2020: 10632 électeurs appelés aux urnes le 6 décembre

Depuis le 21 novembre 2020, les candidats des 16 partis sont  en lice sont en campagne pour convaincre les 10632 conseillers municipaux concernant les délégués départementaux et pour briguer les

Actu

Mobilité urbaine : Le MINHDU évalue les travaux de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen

Célestine Ketcha Courtès est allée s’enquérir de l’avancement du chantier mercredi 27 mars 2019 dans la capitale.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire